PME et gestion de l’âge

07.10.2016
Au sein de l’Union européenne (UE), les petites et moyennes entreprises (PME) occupent plus de la moitié des travailleurs et leurs conditions de sécurité et de santé au travail (SST) ont donc une grande influence sur l’économie de l’UE. Bien que toutes les PME soient différentes et confrontées à des défis différents en matière de gestion de l’âge, plusieurs bons exemples et bonnes pratiques ont été identifiés, qui peuvent être transposés entre les secteurs.

Le défi du vieillissement de la population active implique aussi d’encourager et mobiliser les PME à entreprendre des actions et les sensibiliser aux avantages de conserver leurs travailleurs âgés en service. Les enquêtes montrent que les mesures de promotion de l’allongement de la carrière sont moins courantes dans les PME, de sorte qu’il est nécessaire de conscientiser les petites et moyennes entreprises et leur donner des exemples de bonnes pratiques.

Points faibles

Les PME connaissent une autre série de points faibles en matière de gestion de l’âge, en particulier en raison de moyens budgétaires limités et du nombre restreint de membres du personnel.

Moins d’argent signifie que les investissements dans la SST sont moins attractifs, parce que les avantages financiers à court terme de la prévention sont plus difficiles à démontrer. Cela signifie également moins d’argent pour la formation, ce qui peut poser un gros problème dans les petites et moyennes entreprises lorsque des collaborateurs expérimentés prennent leur retraite ou quittent tout simplement l’entreprise sans que leurs remplaçants aient été formés et soient prêts à reprendre la relève.

Les études de cas du rapport “Safer and healthier work at any age” (Des conditions de travail plus saines et plus sûres à tout âge) de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) montrent que les petites et moyennes entreprises ont tendance à privilégier des interventions aux niveaux primaire et secondaire des lieux de travail, qui visent respectivement à réduire et éliminer les risques ou menaces sur le lieu de travail et à promouvoir un comportement sûr, la prévention et le développement des compétences.

Les mesures du niveau tertiaire, qui sont plus souvent mises en œuvre dans les grandes entreprises, concernent la reprise du travail, la revalidation et les programmes d’assistance pour les travailleurs. Il existe néanmoins des exemples de petites et moyennes entreprises qui prennent des mesures aux trois niveaux.

Facteurs de réussite

Bien que toutes les entreprises ne puissent pas introduire des stratégies globales, certains facteurs de réussite pour les petites et moyennes entreprises ont néanmoins été identifiés en matière de gestion de l’âge, qui sont transposables aux autres entreprises indépendamment du secteur.

Un appui externe peut s’avérer particulièrement utile aux petites et moyennes entreprises qui ne disposent pas des moyens et/ou de l’expertise. Cet appui devrait consister en une combinaison de mesures en particulier financières et techniques. L’EU-OSHA propose, au travers des Outils et orientations pratiques, une aide en ligne gratuite dans le domaine de la gestion de l’âge.

Les PME disposent aussi d’un avantage naturel, vu qu’elles comptent moins de travailleurs. Elles peuvent dès lors adapter plus facilement les mesures aux besoins individuels, en ce compris l’âge.

Introduire une approche englobant l’ensemble de la carrière est également une stratégie gagnante. Cette approche induit notamment la prise de mesures de prévention des affections physiques et psychiques dès le début de la carrière professionnelle.

Vu que la population active européenne décroît, le recyclage des travailleurs âgés est devenu tant une nécessité qu’un défi. Les études montrent qu’une entreprise dont les effectifs sont équilibrés en terme d’âge est plus productive, que les différentes générations peuvent apprendre l’une de l’autre et que cela permet d’éviter des pertes de connaissances et de savoir-faire.

Une telle approche permet aussi, notamment aux petites et moyennes entreprises avec un budget réduit, de travailler de manière plus flexible, vu que les travailleurs âgés ont la possibilité de travailler par exemple à temps partiel ou de réduire leurs horaires de travail.