La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) a publié son rapport général sur la "Sixth European Working Conditions Survey" (6 EWCS), la sixième enquête qu'elle a réalisée sur les conditions de travail en Europe. La principale conclusion de ce rapport est que les nouvelles technologies, la segmentation du marché de l'emploi et la confusion entre vie professionnelle et vie privée rendent l'environnement de travail de plus en plus complexe.

Le rapport présente l'image de travailleurs toujours plus qualifiés, amplement satifsfaits de leur situation professionnelle et qui bénéficient de meilleurs horaires de travail, avec une plus grande égalité entre hommes et femmes. Cette image cache cependant un marché de l'emploi divers et hétérogène, où un travailleur sur cinq doit se contenter d'un emploi de piètre qualité.

Le rapport révèle par exemple que, malgré une certaine amélioration de l'indice d'environnement physique, une partie importante des travailleurs continuent à être exposés à des risques physiques au travail, en particulier des risques liés à la posture de travail (62 %), et que 16 % des travailleurs sont confrontés à des comportements non désirés.

Plus d'un tiers des travailleurs signalent qu'ils rencontrent parfois ou toujours de grandes difficultés pour terminer leurs tâches dans les temps. Dans l'Union européenne (UE), près de deux travailleurs sur cinq (37%) sont toujours soumis à des échéances ou le sont la plupart du temps, et un travailleur sur trois indique devoir toujours ou presque accomplir ses tâches très rapidement.

6 EWCS

Depuis 25 ans déjà, Eurofound réalise des enquêtes sur les conditions de travail en Europe. La 6 EWCS couvre 35 pays européens, c.-à-d. les 28 États membres de l'UE, les pays candidats, la Norvège et la Suisse. Pour son enquête, Eurofound a interrogé simultanément un total de 43 850 travailleurs, tant salariés qu'indépendants. Les questions portaient sur les conditions de travail, les temps de travail, l'exposition aux risques, l'organisation du travail, les aptitudes et l'autonomie, la possibilité de concilier temps de travail et vie privée, la santé et le bien-être, et bien d'autres thèmes encore.

Plus d’informations

Sur le site d'Eurofund, en anglais: