CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | Blog

Print RSS

Blog

Sur le blog, vous trouverez des articles de synthèse en matière de bien-être au travail. Ces articles reprennent généralement un ensemble de liens utiles ou intéressants autour d’un sujet précis.

 

Prévention incendie
Services d'aménagement paysager

Ne sous-estimez pas le risque d'incendie lié aux désherbeurs thermiques

Les pouvoirs publics bannissent de plus en plus de pesticides, ce qui devrait même conduire à une interdiction totale à terme. Certains pesticides sont également interdits d'utilisation pour les particuliers, à l'exception des utilisateurs professionnels. Il est par conséquent nécessaire de rechercher d'autres méthodes pour venir à bout des mauvaises herbes.

Accidents du travail
Hébergement et restauration

5 accidents de travail par jour dans l'horeca

Chaque année, l'horeca dénombre quelque 1.700 accidents de travail, soit près de cinq accidents par jour. Dans un cas sur trois, il s'agit de blessures aux mains, comme des coupures occasionnées par une trancheuse. La plupart des incidents surviennent le jeudi et concernent surtout le personnel débutant.

Agents chimiques / Agents biologiques
Activités de nettoyage et titres services

Risques accrus de décès dus à des maladies pulmonaires parmi le personnel d’entretien

Les cas de décès dus à des maladies pulmonaires sont plus fréquents chez les agents d’entretien que chez les employés ou les cadres. Ce constat s’explique sans doute par l’inhalation de produits d’entretien chimiques, de champignons et de poussières.

Burnout

Le burn-out et le bore-out inquiètent les chefs d’entreprises

Au fil des années, le bien-être au travail est devenu une thématique de plus en plus importante dans la gestion des sociétés. Un phénomène qui semble d’ailleurs se traduire dans les chiffres, comme l’indique une enquête menée par Acerta auprès de 470 CEO belges.

Burnout

Des coachs pour prévenir le burn-out

Le gouvernement va imposer des experts antistress aux entreprises pour s’attaquer à l’épuisement professionnel.

Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail

L’enquête par IDEWE sur l’agressivité au travail

Une enquête révèle qu’un Belge sur huit a été confronté à un comportement agressif au travail. L'étude a été réalisée en 2016 par IDEWE, le plus grand service externe de prévention et de protection au travail. Pas moins de 17.000 travailleurs belges ont été interrogé au sujet de leur bien-être psychosocial au travail.

Troubles musculosquelettiques (TMS)

Les universités et les entreprises examinent la pertinence économique des vêtements robotisés

Les deux universités, la VUB et la KU Leuven, souhaitent collaborer avec vingt entreprises issues de différents secteurs, afin d'examiner la pertinence économique des exosquelettes. Ces super-vêtements peuvent alléger les travaux lourds.

Construction

Mesures pour éviter les risques de tomber d’ouvertures ou d’éléments de toiture fragiles

Chaque année, il faut malheureusement déplorer plusieurs morts et blessés graves suite à des chutes à partir de coupoles de toiture, toits en tôle ondulée et autres éléments de toiture fragiles. Plusieurs organisations actives dans le domaine de la sécurité, tant en Belgique qu’à l’étranger, proposent des brochures d’information et des outils pour attirer l’attention sur ces risques et les mesures de prévention.

Maladies professionnelles

La tendinite représente 30 % des maladies professionnelles

En 2016, le Fonds des maladies professionnelles (FMP), qui est fusionné depuis le 1er janvier 2017 avec le Fonds des accidents de travail (FAT) en Agence fédérale des risques professionnels (Fedris), a reçu 9.672 demandes pour reconnaître une maladie professionnelle. 2.973 d’entre elles concernaient une tendinopathie.

Risques psychosociaux (RPS)
Arts, spectacles et activités récréatives

Conditions de travail des journalistes

L'Institut syndical européen, ETUI, a consacré la dernière édition, n° 15, de son magazine HesaMag au thème des conditions de travail des journalistes. Depuis l'avènement d'Internet, le secteur est mis sous pression et les journalistes se retrouvent de plus en plus souvent dans des situations précaires. Les risques psychosociaux et les risques externes sont des facteurs de risque importants pour ce groupe professionnel.