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Campagne de prévention ‘Travailler en hauteur en toute sécurité’

Les chutes de hauteur demeurent l'une des causes principales d'accidents graves dans le secteur de la construction. C'est pourquoi le Comité National d’Action pour la sécurité et l’hygiène dans la Construction (navb-cnac Constructiv, cnac en abrégé) et le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS) ont lancé une campagne, qui se déroulera durant la période 2015-2017, pour sensibiliser et informer le secteur au sujet des risques de chute.

Lancement

Le cnac a donné le coup d’envoi de la campagne le 1er septembre 2015 lors de l’ouverture officielle du salon Matexpo à Courtrai. Monsieur Carl Heyrman y a présenté la campagne par le biais d’une vidéo présentée dans les deux langues.

Plus d’info sur le site du cnac:

Matexpo est le plus grand salon de matériel de construction du Benelux. Lors de ce salon, des démonstrations seront organisées sur les stands de divers fabricants et fournisseurs de matériel d'échafaudage et une attention toute particulière sera consacrée au montage, au démontage et à l'utilisation d'échafaudages en toute sécurité.

Pour attirer l’attention du public, le cnac a fait entasser, durant la semaine du 24 août, des matelas à Liège, Bruxelles, Courtrai, Mons et Gand, pourvus uniquement d’un hashtag #hervéharnais.

Campagne de teasing cnac
Campagne de teasing cnac

Trois points prioritaires

La campagne se concentre principalement sur trois thèmes:

  • Travaux de toiture et le montage, démontage et l’utilisation d’échafaudages de façade
  • Echelles et autres types d’échafaudages
  • Équipements de travail mécanisés pour les travaux en hauteur (élévateurs, nacelles à ciseaux, échafaudages suspendus mobiles, etc.)

Déroulement de la campagne

Du 1er septembre 2015 au 31 août 2017, le cnac et le SPF ETCS mettront en place, en collaboration avec les partenaires sociaux du secteur de la construction et d’autres partenaires de la campagne, des actions ciblées en vue de réduire de manière radicale le nombre d'accidents suite à des chutes de hauteur.

Cette campagne se déroulera en deux phases:

  1. une vague de prévention d'une durée d'environ un an organisée par le cnac
  2. une vague de maintien tenue par l’inspection du travail ‘Direction générale Contrôle du bien-être au travail (DG CBE)’ du SPF ETCS.

Produits

Les deux produits marquants sont:

  • l'album de bande dessinée
  • un catalogue avec des équipements de travail et de protection qui permettent de travailler en hauteur en toute sécurité.

Le cnac va publier un album de 16 brèves bandes dessinées afin de pouvoir transmettre, de manière très accessible et concrète, le message principal de la campagne. Le personnage principal de ces bandes dessinées est Hervé Harnais, qui accompagne et conseille les travailleurs et employeurs de la construction, ainsi que les autres personnes concernées, au travers d’exemples de bonnes pratiques. La première planche est déjà parue: Hervé Harnais: Passer des éléments d'échafaudage en toute sécurité (PDF)

 Hervé Harnais
Héros de bande dessinée: Hervé Harnais

Le catalogue en ligne comprenant des équipements de travail et de protection se compose de fiches descriptives d'échafaudages et d'équipements de protection collective. Ce catalogue permettra de rechercher de manière conviviale et rapide les équipements à utiliser de préférence dans certaines situations de travail spécifiques.

Plus d’info sur le site de campagne du cnac: Moyens de communication de la campagne

Outre la mise à disposition d’informations, de données chiffrées et de matériel visuel, le cnac et ses conseillers se tiennent également à disposition pour fournir, sur les chantiers de la région, des explications concernant la problématique, ainsi que des solutions.

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