29.03.2017

Update 11/10/2022

"Prevent Agri Vlaanderen" et Fedagrim, la Fédération belge des Fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l'Agriculture et les Espaces verts, se sont associés pour rédiger des dépliants sur les risques relatifs aux gaz de fumier. Ces dernières années, le secteur a été victime de plusieurs accidents tragiques liés aux gaz de fumier.

Un dépliant a été publié tant pour les porcheries que pour les étables pour animaux laitiers. Plus d’informations sur le site de "Prevent Agri Vlaanderen": Voorstelling folder 'Veilig omgaan met mestgassen' op 24/02/2017.

Cependant le folder est traduit en français. Plus d’information sur le site internet de Mission Wallonne des Secteurs Verts: Travailler en sécurité lors de la manipulation du lisier.

Article sur BeSWIC à propos des gaz de fumier

Les risques liés à l'entrée dans des espaces confinés et aux gaz de fumier ont été abordés de manière détaillée dans l'article suivant sur le blog du site BeSWIC: L’entrée dans des espaces confinés et les gaz de fumier dans l’agriculture.

Cet article fait référence, entre autres, à des accidents mortels et aux leçons qui en ont été tirées, à un ancien film de sensibilisation de PreventAgri (disponible sur la chaîne You Tube du Département de l'Agriculture et de la Pêche des autorités flamandes: Mestgassen), au site néerlandais HazMatCat, au module d'e-learning néerlandais et aux présentations d'une journée d'étude du 3 juillet 2014, disponibles sur le site "Varkensloket": Studienamiddag de gevaren van mest- en kuilgassen.

La sensibilisation reste nécessaire car des accidents mortels continuent de se produire même après 2017 et l'attention se relâche comme le montre cet article (en néerlandais). Quelques exemples d'accidents mortels survenus à l’intérieur et à l'étranger :

Au printemps 2021, l'inspection SZW (Pays-Bas) a vérifié la présence de mesures de sécurité lors du mélange et du traitement du fumier. Lisez le message (en néerlandais) : Inspecties op veiligheidsrisico’s bij het werken met mest.

Diverses initiatives belges et étrangères

Belgique

Nous avons déjà mentionné ci-dessus les initiatives de PreventAgri, Mission Wallonne des Secteurs Verts et Hazmatcat.

À la suite d'un accident mortel survenu à Brecht en 2015, la commune a sensibilisé à ce sujet sur son site: Eén enkele inademing van mestgas kan fataal zijn.

Le site internet du Boerenbond sur le gaz de fumier/lisier n'est plus (publiquement) active.

En Flandre occidentale, la sensibilisation a commencé début 2016 avec une formation et la mise en place d’un dépôt où il est possible d’emprunter du matériel de protection contre les gaz de fumier.

Quelques exemples de messages à ce sujet :

En Flandre occidentale on a une convention pour une intervention sans frais pour sauver les animaux en détresse saisi par les gaz de fumier. Lisez les nouvelles sur le site internet du gouverneur de Flandre occidentale.

Dans le même contexte, on peut citer la mémoire « Sauvetage d’animaux en élevage porcin hors sol : atmosphère à haut risque » de Cyril Barrier en 2015.

Le 29 mars 2017 dans la Commission flamande de l'agriculture, de la pêche et la gestion rural, une demande d'explication c’est posé sur la question des accidents avec des gaz de fumier. Lisez à propos de la discussion complète.

Mission Wallonne des Secteurs Verts a aussi élaboré un autre folder: Les risques liés aux gaz en exploitations en plus l’affiche Travailler en sécurité lors de la manipulation du lisier mentionnée ci-dessus. 

Pays-Bas

Ils existent plusieurs initiatives et canaux d'information aux Pays-Bas:

De manière générale, l'on peut également faire référence au dossier suivant qui se trouve sur le site d'"Arbokennisnet": Dossier Verstikkingsgevaar in besloten ruimtes (PDF, 456 kB).

Il convient également de mentionner l’article “Mestgassen: acuut toxisch, brandbaar en explosief” de Yvonne van Gog (pag. 19-25).

Canada

Ils existent plusieurs documents au Canada:

Grande-Bretagne

Ils existent plusieurs documents au Grande-Bretagne:

Autres articles sur BeSWIC à propos des risques dans l'agriculture et l'horticulture