L’enquête par IDEWE sur l’agressivité au travail

Une enquête révèle qu’un Belge sur huit a été confronté à un comportement agressif au travail. L'étude a été réalisée en 2016 par IDEWE, le plus grand service externe de prévention et de protection au travail. Pas moins de 17.000 travailleurs belges ont été interrogé au sujet de leur bien-être psychosocial au travail.

En 2016, IDEWE a interrogé 17.000 travailleurs belges sur leur bien-être psychosocial au travail. Il ressort de cette enquête qu’un Belge sur huit, soit 12,5%, a été confronté à un comportement agressif au travail au cours des 6 mois précédant l’enquête.

Quel genre d’agression ?

L’expression "comportement agressif au travail" concerne tout incident au cours duquel des personnes sont victimes de comportements abusifs, de menaces ou d’attaques. Ces derniers constituant un risque pour leur sécurité, leur bien-être et/ou leur santé. La plupart des agressions au travail sont de nature verbale, comme par exemple les insultes. 11% sont confrontés à des formes d’agression verbale et 5 % sont confrontés à des comportements agressifs physiques.

Une parité homme-femme ou presque

Les comportements agressifs sur les lieux de travail touchent presque autant les femmes (12,3%) que les hommes (12,7%). Par contre, la proportion d’agressions externes et internes change significativement en fonction du genre. Les travailleuses sont significativement plus confrontées à des comportements agressifs externes (57,5 % contre 27,9 % pour des agressions internes) alors que la gent masculine obtient un pourcentage presque similaire dans les deux cas (38,1 % contre 37,3 %).

Un risque de burnout plus élevé

La conséquence des attitudes agressives au bureau se traduit par un risque de burnout plus important. Les victimes des comportements agressifs au travail présentent un risque pratiquement deux fois plus élevé (29 % contre 14,9 %) d’avoir un burnout. Environ 50,1 % des victimes ont l’intention de rester chez leur employeur, un taux bien inférieur à celui des travailleurs qui n’ont subi aucun comportement agressif (66,6 %). Pas moins de 34,2 % ressentent un stress élevé, contre 17,9 %.

Trois pistes de solutions

Il existe trois façons de prévenir les attitudes hostiles en entreprises ou d’y remédier.

Communiquer

La première chose, c’est de communiquer qu’il existe une politique ‘anti-comportements agressifs’. Cette communication doit être interne mais aussi externe à l’entreprise.

Former

Ensuite, il faut former les collaborateurs à comment ils doivent réagir et comment ils peuvent résoudre des conflits. Le comportement des collaborateurs a un impact sur le suivi de l’individu victime d’agression.

Instaurer

La troisième chose à faire, c’est d’instaurer une procédure dans l’entreprise pour savoir ce qu’il faut faire en cas d’accident. Cette procédure doit alors permettre à l’entreprise de savoir ce qu’elle doit faire au moment même où l’acte se produit, mais aussi après.

(Source: Metro, 28 juillet 2017)