CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | Blog | Mesures techniques contre le coincement par des nacelles élévatrices

Print RSS

Mesures techniques contre le coincement par des nacelles élévatrices

Le risque de coincement et l’effet de catapulte sont des risques moins connus qui surviennent lors de l’utilisation de nacelles élévatrices et autres plateformes mobiles. Pourtant, on déplore des morts chaque année et de nombreuses vidéos Youtube illustrant clairement ces risques circulent sur internet.

Pour se prémunir du risque de coincement, des solutions techniques efficaces et innovantes sont disponibles sur le marché. Voici quelques-unes de ces solutions techniques.

Il existe également un code des bonnes pratiques quant au danger de coincement. Un projet d'étude britannique a analysé les dangers que présente ce type d’appareils. La Fédération internationale des Matériels d'accès en hauteur (IPAF) donne également un avis technique en la matière et promeut ces aspects partout dans le monde.

Solutions techniques

Vous trouverez un aperçu des solutions techniques non liées spécifiquement à une marque dans le Guide de sélection d'une PEMP - après identification d'un risque de manipulation involontaire et prolongée des commandes et/ou d'un danger de coincement en hauteur (PDF)

Certaines s’appliquent plutôt aux nacelles télescopiques, d’autres aux tables élévatrices à ciseaux, et d’autres encore, aux plateformes mobiles en général.

Les constructeurs et fournisseurs proposent aussi des solutions concrètes sur leur site internet. Certaines ont d’ailleurs remporté un prix en matière de sécurité ou d’innovation; voici quelques exemples:

Certaines firmes contractantes appliquent déjà les directives, notamment Skanska: Best Practice Introduction of Anti Crushing device on Mobile Elevated work Platforms (MEWP’s) (PDF)

Cet article tiré du site internet du magazine ‘The Construction Index’ donne un aperçu de ces techniques: MEWP manufacturers tackle aerial obstacle horrors

Dans cet article de vertikal.net, vous trouverez un aperçu des protections disposées au-dessus des travailleurs: Overhead protection (PDF)

Bonnes pratiques

Entre 2003 en 2009, 13 personnes ont perdu la vie au Royaume-Uni, par suite d’un coincement. Ces accidents ont donné lieu au Guide des bonnes pratiques pour les plates-formes élévatrices mobiles: Prévention des blessures par écrasement/coincement des personnes présentes sur une plate-forme, établi par le ‘Strategic Forum for Construction - Plant Safety Group’.

Projet d’étude

Le ‘Health and Safety Executive’ (HSE), l’agence britannique pour la sécurité et la santé au travail, a réalisé une analyse des accidents impliquant des plateformes mobiles au Royaume-Uni. Le HSE utilise l’expression ‘plateformes mobiles’ comme notion générale regroupant plusieurs dispositifs.

Les données portent sur 6 types de plateforme. Plus de 50% des accidents concernent une table élévatrice à ciseaux.

Voici le détail des 290 cas d’accident:

  • 83 cas de chute d’une plateforme
  • 82 cas de renversement de la plateforme
  • 47 cas de coincement
  • 32 cas de blessure
  • 38 cas d’effondrement ou de défaillance technique
  • 8 cas d’électrocution.

Pour en savoir plus sur ces rapports d’enquête:

L’IPAF a salué le dernier rapport d’enquête: IPAF welcomes HSE incident analysis report: Industry not overlooking causation factors

Fédération internationale des Matériels d'accès en hauteur (IPAF)

La Fédération internationale des Matériels d'accès en hauteur (IPAF) encourage l'usage sûr et efficace des équipements mobiles d’accès en hauteur dans le monde entier. Fondée en 1983, IPAF représente les intérêts des fabricants, des distributeurs, des utilisateurs, des loueurs et des sociétés de formation. L’IPAF a également collaboré au guide mentionné ci-dessus.

L’IPAF propose de très nombreuses publications, souvent traduites en 8 langues différentes, dont le français et le néerlandais. Le site internet de l’IPAF dispose en outre d’une sous-rubrique consacrée aux risques de coincement: Avoiding Trapping/Crushing Injuries

D’autres rubriques sont accessibles:

Le site propose également une newsletter et un rapport annuel.

Achat, leasing et location de nacelles élévatrices

Le conseiller en prévention doit appliquer le principe des 3 feux verts, non seulement en cas d’achat, mais également en cas de location de matériel. Dans son bon de commande, il demande, en plus des instructions d’utilisation, aussi les instructions de descente d’urgence, pour le cas où une personne se retrouverait coincée. Un service externe de contrôle technique (SECT) doit également contrôler périodiquement cette descente d’urgence. De plus, les utilisateurs doivent être formés.

N’hésitez pas à consulter le site internet de ces organisations pour plus d’informations:

En 2011, la Direction générale Contrôle du bien-être au travail (DG CBE) a mené une campagne sur la location d’équipements destinés au levage de personnes.

Plus d‘information