CLOSE

BeSWIC

Centre de connaissance belge sur le bien-être au travail
Accueil | Politique du bien-être | Genre

Print RSS

Genre

Comment l'égalité entre les hommes et les femmes peut-elle avoir un impact sur le bien-être au travail?

Globalement, les hommes et les femmes ne travaillent pas dans les mêmes secteurs et ne font pas les mêmes jobs. C’est pourquoi les risques sont différents et restent généralement sous-estimés. Par exemple, les statistiques montrent que les hommes travaillent dans des secteurs d’activité où les chiffres d'accidents du travail sont plus élevés et qu'ils sont également plus exposés à des produits chimiques toxiques. Cependant, plus de femmes sont confrontées à des conditions de travail médiocres, avec des salaires moins élevés que les hommes et courent plus de risques de tomber dans un emploi précaire ou dans la pauvreté. La prévention est souvent moins systématiquement organisée dans les « secteurs féminins». Les femmes sont également sous-représentées dans le nombre de maladies professionnelles reconnues.

Pour plus d'égalité entre les hommes et les femmes dans les milieux professionnels, il est avant tout important de faire la distinction entre les stéréotypes issus du rôle social des femmes (notion de genre) et les différences biologiques. Mettre en place des analyses des risques avec un focus sur le genre donne de nouvelle perspective pour le bien-être au travail. Une politique qui apporte une plus grande égalité dans les milieux professionnels améliore la sécurité et la santé au travail pour tous.

Genre - Documentation externe

L’Institut pour l’égalité des hommes et des femmes (IEFH - Belgique)

Créé en décembre 2002, l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes est l'institution publique fédérale qui a pour mission de garantir et de promouvoir l'égalité des femmes et des hommes, de combattre toute forme de discrimination ou d'inégalité fondée sur le sexe, et ce par l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre légal adapté, de structures, de stratégies, d’instruments et d’actions appropriés. L’Institut vise à ancrer l’égalité des femmes et des hommes dans la société pour qu’elle devienne une évidence dans les mentalités et les pratiques.

L’Institut est subdivisé en différentes cellules qui travaillent chacune dans des domaines d’action variés, tels que par exemple le gender mainstreaming, l’emploi, la lutte contre la violence conjugale, la recherche… La cellule juridique de l’Institut traite les demandes d'information et les plaintes des victimes de discrimination basée sur le sexe.

Divers domaines d’action:

Centre interfédéral pour l’égalité des chances (Unia - Belgique)

Unia est un service public interfédéral, indépendant, expert en politique d'égalité et de non-discrimination. Son travail, fondé sur les missions fixées dans un accord de coopération entre l'Autorité fédérale, les Régions et les Communautés peut se traduire dans les trois axes suivants:

  • promouvoir la participation égale et inclusive de chacun, quelle que soit sa situation (origine, âge, handicap, orientation sexuelle, religion/convictions,...) dans tous les secteurs de la société (emploi, logement, enseignement, santé, loisirs, culture/citoyenneté,...);
  • collaborer avec les différents acteurs de la société: autorités politiques et publiques, citoyens, société civile, professionnels, partenaires sociaux, académiques, organisations internationales, etc.
  • favoriser la connaissance et le respect des droits fondamentaux et le droit antidiscrimination en particulier, afin qu’ils soient effectifs et respectés en Belgique.

Unia s’occupe aussi des discrimition liées à l’orientation sexuelle (Holebi): plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur leur site, dans la rubrique Criteres de discrimination > Orientation sexuelle.

Le site d’Unia en français: http://www.unia.be/fr

European Trade Union institute (ETUI)

L’Institut syndical européen (European Trade Union Institute - ETUI) est le centre indépendant de recherche et de formation de la Confédération européenne des syndicats (CES). L’ETUI met ses compétences - acquises notamment dans le cadre de ses réseaux académiques, universitaires et d’experts – au service de la défense des intérêts des travailleurs au niveau européen et au renforcement du volet social de l’Union européenne.

Plus d’informations sur le site de l’ETUI, dans la rubrique Thèmes > Santé et sécurité > Genre, santé et travail.

Agence européenne pour la santé et sécurité au travail (EU-OSHA)

L’objectif principal est de veiller à ce que les questions liées à la dimension de genre soient prises en compte lors de l’élaboration des politiques et de la prise de décision, sur le lieu de travail et au niveau de l’Union européenne. L’EU-OSHA effectue des travaux de recherche actifs sur les risques et les tendances liés à la dimension de genre. Ces travaux comportent des recherches axées sur les secteurs dans lesquels les femmes travaillent, comme le nettoyage, et sur les risques auxquels les femmes en particulier sont confrontées. L’Agence intègre également la dimension de genre dans d’autres domaines de recherche.

EU-OSHA fournit des outils et des conseils pour permettre aux employeurs de recenser les risques et de mettre en œuvre une évaluation des risques tenant compte de la dimension de genre.

Plus d’informations sur le site de l’Agence, dans la rubrique Thèmes > Les femmes et la sécurité et la santé au travail.

Swedisch Work Environment Autority (Suède)

Le site web du "Swedisch Work Environment Autority" contient des informations intéressantes en anglais sur l’égalité des genres: Gender equality in the work environment.

Genre - Publications

Les femmes et la main-d’œuvre vieillissante: implications pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA - 2016)

Cette fiche d’information met en évidence les différences liées à l’âge entre les hommes et les femmes, tant biologiques que socialement construites, et les manières de les gérer au niveau de la santé et sécurité au travail (SST). La fiche d’information souligne également l’importance de la prise en compte de l’âge et du genre dans l’évaluation des risques afin de promouvoir l’égalité sur le lieu de travail.

Ce document est disponible en anglais sur le site de l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA), dans la rubrique Outils & publications > Publications > Les femmes et la main-d’œuvre vieillissante: implications pour la sécurité et la santé au travail (SST) – Bilan des recherches – Fiche d’information.

Perspective de genre sur l'emploi et les conditions de travail des seniors (ETUI - 2014)

Cette brochure fournit une analyse comparative entre les sexes des conditions d'emploi et de travail des travailleurs de cinquante ans et plus. Alors que les conditions d'emploi et de travail sont désormais davantage reconnues comme des éléments clés dans le débat sur le vieillissement au travail, les disparités liées au genre restent encore trop largement ignorées.

Cette brochure est disponible gratuitement sur le site de l’Institut syndical européen (European Trade Union Institute - ETUI), dans la rubrique Publications > Working Papers > Perspective de genre sur l'emploi et les conditions de travail des seniors.

Travail et Paternité. Comment et pourquoi promouvoir l’équilibre ? (IEFH - Belgique - 2014)

Le monde du travail peut avoir un impact majeur sur la capacité des pères à s’engager auprès de leurs enfants. Cette évolution passe par une écoute du père derrière le salarié et par la création de conditions pour mieux concilier ces deux sphères de vie.

Ce guide développe une méthodologie, les points auxquels il convient d’être attentif, ainsi qu’un éventail de mesures et de dispositifs légaux disponibles.

Ce guide peut être téléchargé gratuitement sur le site de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH), dans la rubrique Publications > Travail et Paternité. Comment et pourquoi promouvoir l’équilibre ?

Grossesse au travail. Guide pour la travailleuse et l'employeur pour un traitement sans discrimination (IEFH - Belgique - 2013)

Cette publication a pour but d’informer sur les lois et les démarches légales à suivre. Elle fournit également une série de conseils, sans discours moralisateur, en vue de sensibiliser, d’apprendre à éviter les quiproquos, à diminuer les tensions et à simplifier les périodes de transitions et de changements. La travailleuse a certains devoirs vis-à-vis de l’employeur et doit respecter quelques démarches. L’employeur quant à lui, en tant que bon manager, est le garant de la bonne prise en charge de la travailleuse enceinte, de l’acceptation de la situation par les collègues et de son accueil à son retour de maternité. La communication, l’échange et le respect des lois permettent de passer ce carrefour, dans la vie de la travailleuse et de l’entreprise, sans incident.

Cette brochure est disponible gratuitement sur le site de l’IEFH, dans la rubrique Publications > Grossesse au travail. Guide pour la travailleuse et l'employeur pour un traitement sans discrimination.

Violence. Comment s'en sortir? (IEFH - Belgique - 2013)

Cette brochure est d’abord destinée aux victimes de violence, mais aussi à tous ceux qui y sont confrontés directement ou indirectement. Elle contient des définitions et un grand nombre de conseils pratiques susceptibles d’aider les victimes à faire face à la violence.

Cette brochure est disponible gratuitement sur le site de l’IEFH, dans la rubrique Publications > Violence. Comment s'en sortir?

La dimension de genre dans la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA - 2003)

Il est important, à la fois de prendre en considération la dimension de genre dans la prévention des risques et d’inclure la sécurité et la santé au travail dans les actions relatives à l’égalité des sexes dans l’emploi. La coopération entre ces deux domaines d’action, du niveau européen à celui de l’entreprise, est capitale pour améliorer la prévention des risques professionnels pour les deux sexes.

Le rapport est disponible en sur le site de l’EU-OSHA, dans la rubrique Outils & publications > Publications > Rapport - La dimension de genre dans la sécurité et la santé au travail.

Problématique de la dimension de genre dans la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA - 2003)

Il existe d’importantes différences sexistes dans les conditions de travail qui affectent la sécurité et la santé au travail (SST) des hommes et des femmes. La stratégie de la Communauté européenne pour la sécurité et la santé au travail a posé comme un des objectifs le mainstreaming (intégration des politiques d’égalité entre les hommes et les femmes) ou l’intégration des considérations liées aux spécificités des sexes dans les activités de la SST. À cet effet, l’Agence a réalisé un rapport examinant les différences liées aux spécificités des sexes en matière de blessures et maladies d’origine professionnelle, de lacunes au niveau des connaissances, ainsi que les implications visant à améliorer la prévention des risques.

Cette factsheet est disponible sur le site l’EU-OSHA, dans la rubrique Outils & publications > Publications > Factsheet 42 - Problématique de la dimension de genre dans la sécurité et la santé au travail.

Intégrer les questions de genre dans l’évaluation des risques (EU-OSHA - 2003)

Des efforts continus sont nécessaires pour améliorer les conditions de travail à la fois des femmes et des hommes. Toutefois, l’adoption d’une approche voulant ignorer les différences entre les hommes et les femmes dans l’évaluation et la prévention des risques peut avoir pour conséquence de sous-estimer, voire même de négliger, les femmes au travail. Lorsque nous évoquons les risques au travail, nous pensons généralement aux homes travaillant dans des secteurs à haut risque, du type sites de construction ou navires de pêche, plutôt qu’aux femmes travaillant dans le secteur des soins de santé ou de l’assistance sociale, ou encore dans de nouveaux secteurs tels que les centres d’appel.

Un examen approfondi des circonstances réelles de travail révèle qu’aussi bien les femmes que les hommes peuvent être confrontés à d’importants risques au travail. Par ailleurs, rendre le travail plus facile pour les femmes, c’est également le rendre plus facile pour les hommes. Il est par conséquent important d’intégrer les questions de genre dans les évaluations de risques au travail.

Cette factsheet est disponible sur le site l’EU-OSHA, dans la rubrique Outils & publications > Publications > Factsheet 43 - Intégrer les questions de genre dans l’évaluation des risques.

Genre - Réglementation

En Belgique:

  • La Loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes (M.B. 30 mai 2007).
    La loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre la discrimination entre les femmes et les hommes interdit toute forme de discrimination fondée sur le sexe.
    Plus d’informations à ce sujet et le texte réglementaire sont disponibles sur le site de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, dans la rubrique Activités > Transgenre > Législation.
  • Sur le site de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes se trouve également des informations et les textes réglementaires sur la règlementation relative à l’égalité salariale et aux classifications de fonctions neutres sur le plan du genre, dans la rubrique Activités > Emploi > Ecart salarial > Législation.
  • La loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail. Plus d’informations à ce sujet et le texte réglementaire sont disponibles sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail.

En Europe:

  • Directive 2006/54/CE du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006 relative à la mise en œuvre du principe de l'égalité des chances et de l'égalité de traitement entre hommes et femmes en matière d'emploi et de travail (refonte)

La directive est disponible sur le site EUR-Lex de l’Union européenne: Directive 2006/54/CE.

Outre les lignes directrices, qui ont un impact significatif sur notre législation, l'Union européenne dispose de plusieurs outils. La politique communautaire est sans aucun doute un levier efficace pour le développement de la législation nationale sur l'égalité entre les femmes et les hommes.

Ces instruments sont disponibles sur le site de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, dans la rubrique Activités > International > Union européenne > Politique d'égalité dans l'Union Européenne.

En pratique

  • Raffinage, industrie chimique et pharmaceutique, caoutchouc et plastique

    Code pour la maîtrise de l'exposition lors d'interventions techniques

    Avec plusieurs experts d'entreprises (pétro) chimiques et contractantes, Agoria a rédigé un code de bonne pratique pour maîtriser les risques en cas d'exposition à des produits lors d'interventions techniques...
  • Transports et entreposage

    Véhicules dans le cadre du travail: la sécurité avant tout

    Vous travaillez le long d’une voie publique? Vous utilisez un chariot élévateur au travail? Vous vous rendez au travail en vélo? Vous effectuez des déplacements pour votre travail ou vous dirigez des conducteurs de véhicules? L’Union européenne entend réduire le nombre d’accidents de la route et d’...
  • Agriculture, sylviculture et pêche

    Guides européens de bonnes pratiques sur l’agriculture et la pêche

    Deux guides de bonnes pratiques complets sur la sécurité et la santé au travail peuvent désormais être téléchargés dans plus de 20 langues. Publiés par la Commission européenne, ils couvrent l’agriculture, l’élevage, l’horticulture et la sylviculture pour le premier et les petits navires de pêche...
  • Équipements de travail / Travail en hauteur

    Fiche de prévention Constructiv sur les élévateurs

    Constructiv a publié une fiche de prévention de 10 pages au sujet des élévateurs avec plateforme de levage mobile. Le risque de coincement y est également abordé.
  • Prévenir les risques professionnels: un enjeu économique pour l'entreprise

    EUROGIP a publié une note sur le thème "Prévenir les risques professionnels: un enjeu économique pour l'entreprise"...

Actualités et évènements

  • 18.09.2017

    Les systèmes de sentinelle et d’alerte permettent de déceler les premiers signes de maladies liées au travail

    Les systèmes d’alerte et de sentinelle permettent de détecter les maladies nouvelles ou émergentes liées au travail et complètent utilement les...
  • 15.09.2017

    Nouvelle réglementation pour la protection des travailleurs contre les risques des substances reprotoxiques

    Les substances reprotoxiques sont des substances qui peuvent nuire à la fertilité des femmes et des hommes et qui peuvent endommager le fœtus. Par l’...
  • 14.09.2017

    Fiches d'information "Travailler dans des conditions plus sûres et plus saines à tout âge"

    Les résumés succincts des principaux résultats du projet européen "Travailler dans des conditions plus sûres et plus saines à tout âge – la...