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European Network - Belgian Safe Work Information Center (BeSWIC) - BELGIUM

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Vous êtes ici : Accueil Secteur Intégration de la prévention dans l'enseignement

Intégrer les thèmes de la santé et de la sécurité à l'école

Intégration dans l'enseignement

Intégrer la sécurité et de la santé au travail à l'éducation pour apprendre aux enfants et aux jeunes adultes à vivre et à travailler en toute sécurité est l'un des éléments clés du développement d'une culture de la prévention. La prévention s'apprend dès le plus jeune âge. L'intégration de la sécurité et de la santé au travail dans l'enseignement devient inévitable.

Les enfants, en tant que futurs travailleurs et employeurs, devraient se familiariser le plus tôt possible aux questions de santé et de sécurité au travail. Le personnel enseignant les aide à prendre conscience des dangers qui les entourent et leur montre quelles mesures de prévention appliquer ou quels comportements adopter. Cette approche positive de la sécurité et de la santé au travail permet aux enfants de faciliter l’intégration des questions de prévention dans le monde de l’entreprise.

Trois approches

Dans un rapport, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail met en avant trois approches possibles pour l’intégration des questions de sécurité dans l’enseignement:

  • l’approche holistique: comprendre la sécurité et la santé dans sa globalité en tenant compte du bien-être physique, mental et social.
  • l’approche par le programme scolaire: intégrer au programme scolaire, à tous les niveaux de l’enseignement et dans les différentes matières, les aspects de sécurité et de santé.
  • l’approche par le lieu de travail: familiariser l’élève avec les réalités du lieu de travail pour mettre en avant les risques auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle.

Vous pouvez consulter le rapport intégral sur le site web de l’Agence européenne: Rapport - Intégration de la sécurité et de la santé au travail dans l’éducation.

Comment réussir l'intégration?

Il est important de ne pas s'arrêter à des questions de sécurité et de bien-être au travail, mais de considérer aussi le bien-être physique et mental. En outre, voici quelques autres idées pour favoriser l'intégration:

  • établir une relation directe avec le lieu de travail ou la vie de tous les jours
  • prévoir une formation spécifique pour le corps professoral
  • privilégier les méthodes interactives
  • développer des outils didactiques simples d’utilisation et adaptés à l’âge des élèves concernés
  • inciter les élèves à élargir la réflexion sur la sécurité et la santé au domaine extrascolaire, par exemple par le biais de travaux à domicile
  • utiliser les médias de masse comme l’internet, la télévision, etc.

Directives et instruments émanant des autorités

Communauté française – Service Interne de Prévention et de Protection au Travail (SIPPT)

Le site du SIPPT de la Communauté française vous propose quantité d'informations relatives à la sécurité et la santé dans l'enseignement réparties en différents thèmes: mesures générales, produits dangereux, EPI, infrastructure,... De nombreux documents sont téléchargeables.

Voyez:

Enseignement néerlandophone

Voyez la version néerlandaise de cette page web: Integratie van veiligheid en gezondheid op school - Richtsnoeren en instrumenten van de overheid.

Bonnes pratiques

De nombreuses écoles et institutions s'occupent d'intégrer la question de la sécurité dans leur enseignement. Vous trouverez des exemples de projets dans lesquels l'implication des élèves est un élément central; voyez la rubrique: Bonnes pratiques, Secteur Enseignement.

Publications

Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a édité une série de publications relatives au secteur de l'enseignement:

Outils didactiques

Ressources pédagogiques sur la sécurité et la santé pour l’école primaire

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, en collaboration avec le consortium Napo, présente un projet passionnant «Napo pour les enseignants» visant à communiquer des informations de base relatives à la santé et à la sécurité à des enfants d'école primaire. L'initiative met à la disposition des enseignants une série d'aides éducatives en ligne. Destinées à des enfants âgés de 7 à 11 ans, les ressources sont basées sur le personnage de films d’animation Napo, qui aide à diffuser le message de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail de façon agréable et sympathique.

Lire le communiqué de presse sur le site Internet de l’Agence européenne: L’EU-OSHA aide les enseignants à parler de la sécurité et de la santé en classe

Consulter les leçons sur le site Internet de Napo: Introduire la santé-sécurité dans l’éducation: Ressources d’études à l’intention des enseignants

Matériel de cours: syllabus Bien-être au travail

Le syllabus Bien-être au travail, une publication de Prevent, constitue la matière pour un cours donné dans l'enseignement secondaire. L'entièreté du domaine est abordée en 35 leçons réparties en 4 blocs (Généralités, Législation et organisation, Domaines à risques et Activités à risques). Le syllabus constitue le manuel de base pour les leçons, mais les écoles qui le souhaitent peuvent aller plus loin. Chaque année, des examens sont organisés sur cette matière. Les élèves qui réussissent l'examen se voient attribuer un brevet d'aptitude.

Plus d’information sur le site internet de Prevent: Syllabus bien-être au travail

Boîte à outils pratiques

Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) a conçu un outil éducatif pour la santé et la sécurité des jeunes travailleurs. Il s'agit d'une boîte à outils pratique, qui peut être utilisée par les professeurs pour sensibiliser les étudiants aux pratiques sûres. Une version basique de cet outil est disponible gratuitement sur le site Internet du CCHST: Trousse pédagogique sur la santé et la sécurité – Version élémentaire

Source: PreventMail n° 106 - 6 juin 2012

Documentation

Prevent

Le centre d'information et de documentation de Prevent dispose de nombreux documents (manuels, travaux de fin d'étude, vidéos,...) sur la prévention et l'enseignement.

Expositions

Ateliers de démonstration du travail en sécurité

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale propose des visites de démonstration du travail en sécurité dans des ateliers équipés à cet effet. Ces ateliers contribuent à la promotion de la sécurité et de la santé des travailleurs. Il existe un laboratoire de démonstration pour l'électricité, un atelier du bois et un atelier des métaux. Ces ateliers d'adressent entre autres aux élèves et professeurs d'écoles techniques et d'universités.
Plus d’information dans la rubrique Formation: Les ateliers de démonstration du travail en sécurité

Sites internet

Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail

Le site Internet de l’Agence européenne consacre une rubrique en anglais à:

Violences à l'école en Communauté française de Belgique : Le regard du chercheur

Un portail de l’Unité de psychologie de l'éducation et du développement (PSED) de l’UCL pour découvrir ce que la recherche nous apprend sur les phénomènes de violence en milieu scolaire: Violences à l'école en Communauté française de Belgique

EduSCOL (France)

EduSCOL est un site du Ministère français de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche. Le site offre l’accès à 31 sous-sites, répartis selon les disciplines et les thèmes, parmi lesquels un site consacré à l’éducation à la sécurité. Ce thème comprend trois rubriques: la sécurité à la maison, la sécurité routière et les grands risques.
Le visiteur a accès à des règles pertinentes (en français), à des exemples d’actions menées (bons usages), à des fiches pédagogiques, à un guide des personnes et des institutions, à des données statistiques,… On peut également y trouver des informations utiles pour les enseignants et les personnes qui sont responsables de la promotion de la sécurité dans l’enseignement.
Rendez-vous sur le site Internet: EduSCOL - toute l’information pour les professionnels de l’éducation