Le confort thermique, c’est la satisfaction d’un individu vis-à-vis des conditions thermiques de son environnement. On parle de confort thermique lorsque la personne ne souhaite avoir ni plus chaud, ni plus froid.

Il est subjectif et dépend donc des perceptions individuelles. Il est influencé par l’activité physique, l’habillement et les niveaux et fluctuations des caractéristiques de l’ambiance thermique (température de l’air, de rayonnement, de contacts, humidité et vitesse de l’air).

Dans des conditions de confort, la personne ne transpire presque pas, la charge physique de travail est faible, le vêtement est léger, il n’y a presque pas de rayonnement de chaleur et la température de l’air est entre 18 et 25°C.

La température ressentie ne correspond pas à celle mesurée, elle dépend de l’impact de la cir­culation d’air sur la peau directement exposée à l’air ambiant.

Permettre à l’homme de travailler dans une situation la plus confortable possible limite les atteintes à la santé (effets pathologiques). Lorsque l’on s’écarte de la valeur de consigne qu’est la neutralité thermique, on observe des pertes de performance ainsi qu’une diminution des capacités de réaction pouvant augmenter le risque d’accident.

Les indices PMV et PPD sont décrits par la norme ISO 7730 "Ergonomie des ambiances thermiques - Détermination analytique et interprétation du confort thermique par le calcul des indices PMV et PPD et par des critères de confort thermique local".

L'indice PMV (Predicted Mean Vote) prédit la valeur moyenne des votes d’un grand groupe de personnes sur l’échelle de sensation thermique
à 7 points suivante :

  • +3 très chaud
  • +2 chaud
  • +1 légèrement chaud
  • 0 ni chaud, ni froid
  • -1 légèrement froid
  • -2 froid
  • -3 très froid

Il est basé sur l’équation du bilan thermique et est déterminé en fonction du métabolisme, de l’isolement vestimentaire et des quatre paramètres climatiques (ta, tg, th, va).

L'indice PPD (Predicted Percentage of Dissatisfied) prédit quantitativement le pourcentage de personnes insatisfaites, car trouvant l’ambiance thermique trop chaude ou trop froide et qui voteraient -3, -2, +2, +3.

La figure ci-dessous donne la correspondance entre les indices PMV et PPD :

mmp_pmv.jpg

On remarque que :

  • dans la situation optimale (PMV = 0, ni chaud ni froid), le taux d’insatisfaction est de 5% parmi des personnes connaissant les mêmes conditions thermiques, métaboliques et vestimentaires ;
  • le taux d’insatisfaction augmente de la même manière si le PMV s’écarte de 0 vers le froid et vers le chaud.

Pour obtenir une situation de confort thermique, il est recommandé que le PPD soit inférieur à 10%, ce qui correspond à un PMV compris entre -0,5 et +0,5.

 

  • Ambiances thermiques - Publications

    Ambiances thermiques de travail - Série Stratégie SOBANE (SPF Emploi – Belgique – 2012)

    Conformément à la stratégie SOBANE de gestion des risques professionnels, cette brochure décrit une méthode à quatre niveaux : dépistage, observation, analyse et expertise, qui devrait permettre de mieux prévenir et /ou corriger les risques liés aux ambiances thermiques de travail. La brochure comprend une série de fiches d’aide.

    Cette brochure est disponible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale dans le module Publications > Ambiances thermiques de travail - Série Stratégie SOBANE.

    Ambiances thermiques (SPF Emploi – Belgique - 2013)

    Cette brochure a pour objet d’expliquer l’arrêté royal du 4 juin 2012, qui est maintenant abrogé et remplacé par les dispositions du titre 1er du livre V du code du bien-être au travail. Elle s’adresse à la fois aux conseillers en prévention, aux chefs d’entreprise responsables de la mise en œuvre de la prévention, et aux travailleurs concernés par cette prévention.

    Cette brochure est disponible et téléchargeable librement sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale dans le module Publications > Ambiances thermiques.

  • Ambiances thermiques - Documentation externe

    Dossiers "Travail à la chaleur" et "Travail au froid" (INRS - France)

    Sur le site de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et de maladies professionnelles (INRS) :

    Dossier sur les ambiances thermiques (HSE, Royaume-Uni)

    Le site en anglais du “Health and Safety Executive” (HSE) reprend des informations utiles sur le confort thermique et donne des conseils en cas d’exposition à des contraintes thermiques au chaud ou au froid.

    Sur le site du HSE, en anglais: le dossier Temperature.

  • Ambiances thermiques - Réglementation

    • Titre 1er relatif aux ambiances thermiques du livre V du code du bien-être au travail
    • Titre 1er concernant les exigences de base relatives aux lieux de travail du livre III du code

    Les textes réglementaires et leurs explications sont disponibles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Facteurs d'environnement et agents physiques > Ambiances thermiques.

  • Questions parlementaires

  • 1223 Chambre (21/03/2023) - L'usage des UV au sein des centres d'esthétique

  • 1586 Chambre - Les mesures au travail en cas de température élevée