Qu'est-ce qu'une consultation spontanée auprès du médecin du travail ? L'employeur doit-il en être informé ?

Une consultation spontanée est un examen médical qui a généralement lieu sur l'initiative du travailleur, c'est-à-dire votre patient. Le travailleur peut demander une consultation en raison de problèmes de santé qu'il juge associés à son travail ou provoqués par celui-ci.

Le médecin traitant peut également, avec l'accord du travailleur, demander au médecin du travail d'examiner le travailleur dans le cadre d'une consultation spontanée.

Une consultation spontanée peut avoir lieu à l'insu de l'employeur. Ce point était stipulé dans le nouvel AR du 24 avril 2014 modifiant diverses dispositions en matière de bien-être au travail.

Comment le patient peut-il éviter que l'employeur soit informé de la consultation spontanée ?

  • Lors de la prise de rendez-vous, le patient indique immédiatement qu'il souhaite que l'employeur ne soit pas informé de sa demande.
  • Lors de la consultation spontanée, le patient indique qu'il souhaite que le médecin du travail ne remplisse pas le formulaire d'évaluation de santé. Une copie d'un formulaire d'évaluation de santé, mentionnant la conclusion de l'examen (aptitude du travailleur – aucun diagnostic), doit, en effet, être transmise à l'employeur.