Pour les patients souffrant de maladies chroniques (diabète, rhumatismes, mal de dos, cancer, alcoolisme), comment une concertation peut-elle être mise sur pied entre le patient et son employeur ?

Il est essentiel qu'une collaboration soit mise sur pied entre le médecin traitant et le médecin du travail pour les patients atteints d'affections chroniques. Car :

  • la maladie peut influencer la capacité de travail (aujourd'hui ou plus tard lorsque la maladie s'aggrave) ;
  • la médication peut influencer la capacité de travail.

Le médecin du travail invite régulièrement certains travailleurs, et peut-être également votre patient pour un examen médical.

Il est toutefois important de savoir que chaque travailleur, et donc également votre patient, peut introduire, lui-même, une demande de rendez-vous auprès du médecin du travail s'il rencontre des problèmes de santé liés au travail. Une telle "consultation spontanée" peut même avoir lieu sans que l'employeur n'en soit informé, si votre patient le préfère.

Une concertation avec l'employeur de votre patient est possible directement, mais il est toutefois habituel et fortement recommandé de passer par le médecin du travail. Le médecin du travail est effectivement le spécialiste médical dans le domaine du travail et il est également souvent la personne la mieux informée de la situation de travail et des possibilités existant dans une entreprise.