Dans ce thème, la notion de santé au travail va être abordée. La santé, c’est plus que l’absence de maladie. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social.

Surveillance de la santé

Les travailleurs occupés à des postes ou activités qui les exposent à des risques pour leur santé, doivent être soumis par leur employeur à une surveillance de la santé qui est réalisée par un conseiller en prévention-médecin du travail.

Il s’agit des postes de sécurité, des postes de vigilance et des activités à risque défini, c’est-à-dire un risque identifiable par l’analyse des risques. On parle ici de:

  • l’exposition à des agents chimiques, physiques et biologiques;
  • l’exposition à des contraintes pouvant provoquer une charge physique ou mentale;
  • l’exposition élevée à des risques psychosociaux au travail.

La surveillance de la santé consiste essentiellement en des examens médicaux de prévention qui permettent au conseiller en prévention-médecin du travail de fonder sa décision d’aptitude ou d’inaptitude au travail par rapport au poste occupé.

Les objectifs essentiels de la surveillance de santé sont la prévention des risques pour la santé des travailleurs, la recherche et la proposition d’un travail adapté pour tous les travailleurs y compris ceux dont l’aptitude au travail est limitée. Ceci permet de favoriser la réintégration professionnelle de travailleurs en incapacité de travail.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > La surveillance de la santé des travailleurs.

Réintégration au travail

Au plus longtemps une personne est en incapacité de travail, au plus il lui est difficile de retourner au travail. Il est donc primordial de donner aux travailleurs toutes les chances de se remettre au travail à un stade précoce. Le trajet de réintégration doit permettre aux employeurs et aux travailleurs de prendre conscience qu’il existe réellement des possibilités pour la réintégration, et de les aider à saisir cette opportunité: adaptation du temps de travail, du poste, des tâches, …

Il existe de nombreuses ressources pour les travailleurs qui souhaitent reprendre le travail, pour leur permettre de trouver un travail pour lequel leurs problèmes de santé ne seront pas un obstacle.

Plus d’infos dans la rubrique Réintégration au travail et sur le site du SPF Emploi, dans la rubrique Réintégration des travailleurs en incapacité de travail.

Maladies professionnelles

Un des objectifs de la surveillance de la santé des travailleurs est le dépistage des maladies professionnelles par le conseiller en prévention-médecin du travail.

Il doit déclarer au médecin-inspecteur du Contrôle du bien-être au travail et au médecin-conseil de l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris):

  • les cas de maladie professionnelle;
  • les cas de maladie dont l’origine professionnelle est établie ou soupçonnée;
  • les cas de prédisposition à une maladie professionnelle.

Fedris est chargé de la réparation des dommages causés par les maladies professionnelles, en indemnisant les victimes sur base de critères qu’il a fixés.

Plus d’informations sur le site de Fedris

Fumer au travail

La loi interdit de fumer sur le lieu de travail, et l’employeur doit veiller à faire respecter cette interdiction. Il est toutefois possible d’installer un fumoir, sous certaines conditions.

Alcool et drogues

Tout employeur doit développer une politique pour prévenir les problèmes liés à la consommation d’alcool et de drogues dans son entreprise.

Cette politique peut aller d’une déclaration d’intention générale à une tolérance zéro, en fonction des besoins de l’entreprise (par ex. types d’activités et de risques, image de l’entreprise…).