Le 18 avril 1988, le Centre de crise était mis sur pied à la suite de plusieurs tragédies dans les années 80, comme le drame du Heysel, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et le naufrage du Herald of Free Enterprise.

Trente ans après, le Centre de crise répond toujours aux nouveaux défis sociétaux, comme le terrorisme, l'infrastructure critique, la cybersécurité, la résilience, la sécurité nucléaire, la communication de crise et be-alert, pour n'en citer que quelques-uns. Une vidéo de 15 minutes a été réalisée sur la base des 5 témoignages et anecdotes personnels des 5 directeurs généraux qui ont dirigé le Centre de crise.

Cette vidéo peut être téléchargée sur le site du Centre de crise: 1988 – 2018: 30 ans de gestion de crise.

Le Centre de crise joue aussi un rôle important dans le cadre des plans d'urgence Seveso. La division du contrôle des risques chimiques du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) est un partenaire important dans le contrôle de cette réglementation. Plus d'informations à ce sujet sur le site du SPF Emploi: Prévention des accidents majeurs.

En 2018 la sa de droit publique Astrid, l'opérateur télécom dédié aux services de secours et de sécurité en Belgique, aura également 20 ans. À cette occasion, il y avait un numéro spécifique du magazine Switch intitulé « 20 ans de communications au service de la sécurité ».

Vous trouverez davantage d'articles sur la planification d'urgence sur le blog de ce site BeSWIC: