L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié une série d'articles sur 5 études approfondies relatives à des systèmes d'alerte et de sentinelle pour identifier, suivre et prévenir de nouvelles maladies liées au travail.

Chaque article décrit un système différent, y compris:

  • les caractéristiques principales;
  • les méthodes de compte rendu;
  • les mécanismes de détection de nouvelles maladies et de nouveaux risques liés au travail et de communication d'alertes à divers niveaux;
  • les coûts associés;
  • la façon dont les données collectées sont utilisées pour inspirer les politiques et les stratégies de prévention.

Des entretiens avec des parties prenantes de ces systèmes mettent en lumière les moteurs et les obstacles de l'application des systèmes et soulignent de quelle manière l’approche de chaque système pourrait être transférée à d’autres pays.

Ces articles se fondent sur le rapport "Systèmes d’alerte et de surveillance sentinelle pour l’identification de maladies liées au travail dans l’UE", qui examine en détail 12 approches différentes, leurs moteurs et obstacles, et formule des recommandations quant à la mise en œuvre de ces systèmes. Ce projet démontre dans quelle mesure les systèmes d'alerte et de sentinelle sont utiles pour compléter les instruments qui servent déjà à surveiller les maladies professionnelles connues.

Plus d'infos

Les 5 articles sont disponibles en anglais sur le site d'EU-OSHA:

Les conclusions de ces études sont synthétisées dans des présentations en anglais disponibles sur le site slideshare:

Plus d'informations sur les systèmes d'alerte et de sentinelle sur le site d'EU-OSHA: Systèmes d’alerte et de sentinelle en matière de SST.