Une nouvelle analyse de la littérature de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) recense les problèmes rencontrés par les travailleurs des plateformes numériques: protection sociale inadéquate, surveillance numérique ou encore insécurité en matière d’emploi et de revenu.

L’analyse étudie l’incidence de ces problèmes sur la sécurité et la santé au travail (SST) et examine de nouvelles initiatives et de nouveaux actes législatifs visant à prévenir et à gérer les risques en matière de SST.

Lutter contre ces risques et protéger les travailleurs sur plateformes sont devenus une priorité essentielle au niveau de l’Union Européenne du fait du nombre croissant de personnes employées par l’intermédiaire de plateformes numériques. La note d’orientation accompagnant le rapport expose des considérations essentielles à l’intention des décideurs politiques afin de guider l’élaboration de politiques et de pratiques efficaces en matière de SST pour l’économie des plateformes.

Plus d’infos

(Source: Occupational Safety and Health Newsletter 229 - octobre 2021: Le travail sur plateforme: quels sont les risques en matière de santé et de sécurité au travail et comment les gérons-nous?)