Appel à candidatures pour un titre honorifique dans l'horticulture, le secteur portuaire et l’"audit, professions comptables et fiscales"

28.01.2022
L’Institut royal des Élites du Travail (IRET) reconnaît chaque année les talents de divers secteurs. L’Institut a pour but de reconnaître officiellement et publiquement la qualité du travail accompli et d’encourager l’engagement professionnel, au-delà de la juste rémunération.

Le titre de Lauréat du travail, ratifié par arrêté royal, le label associé, et le brevet peuvent servir de coup de pouce à tout parcours professionnel. Inscrire une personne que vous voudriez féliciter pour son travail c’est lui témoigner la reconnaissance dont chacun(e) a besoin.

Participer c’est également mettre en évidence les compétences et le savoir-faire du secteur particulier. La cérémonie qui clôture la sélection est un moment fédérateur et de rencontre qui met à l’honneur les Lauréats mais aussi les entreprises et le secteur professionnel.

En concertation avec les organisations syndicales et patronales des différents secteurs, une nouvelle procédure de sélection du titre de Lauréat du Travail s’ouvre à toute personne travaillant dans les secteurs suivants:

  • horticulture: cultures maraîchère, fruitière et du champignon, viticulture, floriculture, pépinières ainsi que parcs et jardins;
  • ports: les dockers et les travailleurs de la logistique;
  • secteur "audit, professions comptables et fiscales", comme (à titre d’exemple): reviseur/reviseuse d’entreprises, expert(e)-comptable et/ou fiscal(e), receveur/receveuse, trésorier(ère), directeur/directrice financier(ère), agent(e) et fonctionnaire de l’administration fiscale, juriste fiscal(e), enseignant(e) ou stagiaire.

Trois décorations et labels seront octroyés: les insignes d’honneur de Bronze, Argent ou Or ainsi que les labels Espoir du métier, Partenaire du métier ou Expert(e) du métier.

Les critères de sélection reposent sur des qualités humaines et professionnelles telles que la capacité d'innovation, l’engagement social, le respect de l'environnement, la transmission des connaissances et la formation.

La promotion est ouverte à tous et toutes, quelle que soit sa fonction, son statut professionnel. L’IRET et ses partenaires tiennent particulièrement à encourager la participation des femmes et des jeunes.

Plus d’infos

Les formulaires d'inscriptions, contenant toutes les informations sur la procédure de sélection, les conditions d'inscription et les critères d'attribution, peuvent être téléchargés sur le site de l’IRET, dans la rubrique procédures > Inscriptions.

L’inscription peut se faire en ligne ou par envoi du formulaire. Les inscriptions se clôturent aux dates suivantes:

  • Horticulture: 15 février 2022
  • Ports: 28 février 2022
  • Secteur "Audit, Professions Comptables et Fiscales": 31 mars 2022