Campagne de la Fondation contre le cancer met l'accent sur les cancers de la peau

06.06.2023
Au printemps et en été, les températures et les heures d'ensoleillement augmentent. Il convient donc d'être particulièrement vigilant lorsque l'on sort, par exemple pour travailler. La Fondation contre le cancer a lancé la campagne UV en 2023 pour prévenir les dommages causés par les UV.

Selon la Fondation contre le cancer, un Belge sur cinq est confronté à un type de cancer de la peau avant l’âge de 75 ans. En outre, le nombre de cancers de la peau a augmenté de manière inquiétante ces dernières années. Ces cancers sont causés principalement par nos comportements lorsqu'il y a du soleil, ou par l’utilisation de bancs solaires.

La Fondation formule un certain nombre de recommandations pour prévenir les dommages causés par les UV, notamment:

  • réduire la durée d’exposition en restant à l'ombre;
  • porter des vêtements protecteurs (chemise, chapeau à large bord, lunettes de soleil);
  • appliquer de la crème solaire à haut indice de protection.

Le site de la Fondation énumère formes les plus fréquentes de cancers cutanés, à savoir

  • le mélanome (±8% des cancers cutanés), qui prend naissance dans les cellules pigmentaires de la peau (disséminées dans toute la peau ou en amas comme dans les grains de beauté) lorsqu'elles se transforment en cellules cancéreuses;
  • le carcinome basocellulaire (±70% des cancers cutanés), un cancer rare avant l’âge de 45 ans, mais dont la fréquence augmente ensuite;
  • le carcinome spinocellulaire (±20% des cancers cutanés), un cancer qui apparaît surtout chez les personnes âgées de 60 ans et plus, qui se développe plus rapidement et qui est plus agressif que le carcinome basocellulaire.

Des informations plus complètes sur les différents types de cancer et leur évolution sont disponibles sur le site de la Fondation contre le cancer: Explosion des cancers de la peau, oui, mais lesquels ?.

Travail en extérieur

Selon la Fondation contre le cancer, les travailleurs en extérieur exposés aux UV sur le long terme sont 77 % plus susceptibles, par rapport à la population générale, de développer un carcinome spinocellulaire et une kératose actinique. De plus, leur risque de développer un carcinome basocellulaire augmente de 43 %. En Europe, il y a 14,5 millions de travailleurs actifs sur le terrain qui passent au moins 75 % de leur temps à travailler à l’extérieur.

Projets de recherche

La Fondation contre le cancer soutient plusieurs projets axés sur la lutte contre les cancers de la peau, tels que:

  • le projet "Characterization of skin melanomas by Electron Paramagnetic Resonance", mené par le Professeur Bernard Gallez de l'UCLouvain, axé sur l’imagerie médicale et la radiothérapie;
  • le projet "Preventing therapy-induced stemness as a salvage strategy to precision oncology", mené par le Professeur Jean-Christophe Marine (KU Leuven), sur les nouvelles options thérapeutiques pour désactiver les cellules cancéreuses, en combinaison avec les thérapies actuelles pour empêcher potentiellement les résistances aux traitements.

Plus d'informations sur le site de la Fondation contre le cancer:

Pages pertinentes sur BeSWIC

Ce site BeSWIC a déjà publié un certain nombre d'articles sur les dangers des UV et du travail à haute température. En voici quelques exemples:

Voir également les rubriques Exposition à la chaleur et Agents cancérigènes et mutagènes.

Plus d'infos