Campagne d’information et de sensibilisation fédérale pour le bien-être mental au travail

11.03.2022
Depuis le 22 novembre 2021, les autorités fédérales diffusent une campagne d'information et de sensibilisation pour rendre le sujet du bien-être mental au travail plus ouvert à la discussion. Cette campagne fait partie du Plan d'action fédéral pour le bien-être mental au travail mené par les Vice-Premier Ministres Frank Vandenbroucke, Pierre-Yves Dermagne, Petra De Sutter et le Ministre David Clarinval.

Après deux ans de crise liée au Covid-19, le retour à un "nouveau normal" s’amorce et les travailleurs reprennent de plus en plus le chemin du travail. L’urgence sanitaire semble derrière nous mais l’impact de la crise sur la santé mentale des Belges va persister à long terme. Il est donc nécessaire de continuer à se préoccuper de cette problématique sachant que de nouveaux défis attendent les employeurs et les travailleurs.

Or ce sujet reste encore tabou dans notre société. La campagne des autorités fédérales vise dès lors à maintenir l’alerte et à susciter la réflexion et l’action dans ce domaine.

Le site de la campagne jemesensbienautravail.be reprend des informations et des conseils à la fois pour les employeurs et pour les travailleurs:

  • Sur rendezvousavecvoscollaborateurs.be, les employeurs et les managers trouveront des rendez-vous à prendre avec leurs collaborateurs et des conseils pour améliorer le bien-être mental au travail.
  • Sur rendezvousavecvousmeme.be, les travailleurs trouveront des rendez-vous concrets à prendre avec eux-mêmes, leurs collègues ou leurs managers afin d'améliorer leur bien-être mental au travail.

Plus d’informations à ce sujet sont également disponibles dans cette nouvelle sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale: Campagne pour rendre le bien-être mental au travail plus ouvert à la discussion.