En 2016, la “Roadmap on Carcinogens” (RoC1.0), ou feuille de route relative aux substances cancérigènes, a été présentée comme un programme d’action visant à sensibiliser les entreprises aux substances cancérigènes et à proposer des outils pour éviter les expositions sur le lieu de travail. Un nouveau programme d’action sera bientôt présenté au cours d’une deuxième campagne en Europe, “RoC2.0”, qui se déroulera de 2020 à 2024.

Sensibiliser

Des organisations patronales et syndicales européennes, mais aussi la Commission européenne, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) et de nombreux États membres ont pris part à la feuille de route et joueront un rôle actif au cours des prochaines années. L’Allemagne succède aux Pays-Bas dans le rôle de coordinateur et des efforts communs viseront à sensibiliser le monde du travail aux risques liés à l’exposition à des substances cancérigènes sur le lieu de travail.

Conférence “STOPPER le cancer au travail”

La dernière phase de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie sera présentée lors de la conférence "STOPPER le cancer au travail" de la présidence allemande de l’UE, les 9 et 10 novembre 2020. La deuxième campagne “feuille de route” affiche des objectifs ambitieux, compte tenu de la pandémie actuelle et de la situation économique des États membres et des entreprises.

La campagne RoC2.0 conserve les objectifs originaux de la sensibilisation et de l’assistance, mais elle se concentre aussi sur la mobilisation des parties prenantes et la recherche d’innovation. D’une part, cela conduira à des organisations plus actives et, d'autre part, à des solutions sur mesure.

Pour les quatre objectifs, des projets spéciaux ("défis") avec différents domaines d'application et calendriers sont élaborés. Ces projets sont menés et mis en œuvre par les partenaires participant à la feuille de route. L'impact de RoC2.0 augmentera très probablement avec chaque projet achevé avec succès. Le plus important est que les partenaires pourront adapter ces défis pendant toute la durée de la campagne RoC2.0 jusqu'en 2024 afin de répondre avec souplesse aux besoins actuels et de faire face à des circonstances imprévues.

Participez!

Si vous souhaitez participer à cette initiative commune et contribuer à la prévention des cancers professionnels, devenez l’un des amis de la feuille de route. Plus de 1.000 amis se sont déjà affiliés. Si vous souhaitez relever un défi, par exemple en fournissant des informations ou en partageant des connaissances, veuillez prendre contact via le site de la “Roadmap on Carcinogens”: Become a friend of the roadmap.