Conférence OiRA

Le 5 octobre 2022, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) organisera une conférence au Résidence Palace à Bruxelles pour promouvoir le projet OiRA. La conférence vise à inciter les décideurs européens et nationaux à exploiter tout le potentiel d'OiRA et d'IRAT pour atteindre les objectifs du cadre stratégique de l'Union Européenne pour la santé et la sécurité au travail 2021-2027.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’EU-OSHA: High Level OiRA Conference.

Qu’est-ce que OiRA?

OiRA, qui signifie "Online interactive Risk Assessment", est un logiciel gratuit mis au point par l’EU-OSHA. Il permet aux entreprises, et en particulier aux PME, d’évaluer de manière simple et efficace, les risques pour le bien-être au travail.

Le guide décrit, étape par étape, le processus d'évaluation des risques afin d’identifier ces risques sur le lieu de travail. Ensuite, OiRA peut également aider à décider des actions préventives et d’un plan d’action "sur mesure".

Qu’est-ce que IRAT?

Le réseau IRAT rassemble des établissements et des ministères de SST qui ont élaboré des outils interactifs d’évaluation des risques (IRAT – "Interactive Risk Assessment Tool"). Même si leurs outils d’évaluation des risques peuvent être différents, tous ces établissements font face aux mêmes enjeux, tels que:

  • venir en aide aux MPE dans leur procédure d’évaluation des risques;
  • atteindre le plus grand nombre de MPE possible;
  • ainsi qu’entretenir et mettre à jour leur logiciel sur le long terme.