Le rapport “COVID-19: Implications for employment and working life” de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) évalue l’incidence initiale de la crise de la COVID-19 sur l’emploi en Europe (jusqu’au deuxième trimestre de 2020), ainsi que ses effets sur les différents secteurs et catégories de travailleurs.

Il analyse également les mesures mises en œuvre par les décideurs politiques pour tenter de limiter les effets néfastes de la crise. Il donne tout d’abord une vue d’ensemble des approches stratégiques adoptées pour atténuer les conséquences de la crise sur les entreprises, les travailleurs et les citoyens. L’accent est mis sur l’élaboration, le contenu et l’incidence des régimes de chômage partiel, des mesures d’aide au revenu pour les travailleurs indépendants, des fonds d’aide ainsi que des reports de loyers et des suspensions de prêts hypothécaires.

Enfin, le rapport se penche sur la participation des partenaires sociaux à l’élaboration et à la mise en œuvre de ces mesures ainsi que sur le rôle du financement européen dans le soutien à ces régimes.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site d’Eurofound: COVID-19: Implications for employment and working life.