Dépistage gratuit du cancer du nez et des sinus chez les anciens travailleurs du bois

22.02.2016
Depuis la fin 2013, date de début du projet, 380 anciens travailleurs du secteur du bois ont introduit une demande dans le cadre du projet de surveillance de santé prolongée du Fonds des maladies professionnelles (FMP).

Chaque année, plus de 100 cas de cancer du nez ou des sinus sont répertoriés en Belgique, en particulier chez d’anciens travailleurs du bois. Lorsque cette maladie n’est pas détectée à temps, les chances de guérison sont faibles. Le FMP a lancé, à la fin 2013, un projet dans lequel les anciens travailleurs du secteur du bois peuvent, lorsqu’ils présentent certains symptômes, bénéficier d’un examen de dépistage gratuit du cancer du nez et des sinus.

Depuis 2013, 241 anciens travailleurs du bois ont reçu l’accord pour le remboursement de cet examen. La réception du rapport médical indiquant un cancer du nez ou des sinus lance l’ouverture automatique d’un dossier d’indemnisation pour une maladie professionnelle au FMP.

Ce programme a déjà pu démontrer sa nécessité puisque 3 cancers du nez ont ainsi pu être détectés chez d’anciens travailleurs. Or, si la détection précoce, les chances de guérison sont bien plus élevées.

Une nouvelle campagne de sensibilisation aura lieu en 2016 via différents canaux de communication (mutuelles, syndicats, associations professionnelles, ligue contre le cancer...) pour rappeler l’importance capitale de ce projet.

Source: PreventMail n° 7 - 19 février 2016