Le 28 juin 2012, la 66e session de l'Organisation des Nations unies (ONU) a adopté la résolution 66/281 visant à proclamer le 20 mars comme Journée mondiale du bonheur chaque année.

Plus d’informations sont disponibles en anglais sur le site de l'ONU:

La résolution reconnaît la nécessité d'une approche plus inclusive, juste et équilibrée de la croissance économique, qui favorise le développement durable, la réduction de la pauvreté, le bonheur et le bien-être de tous. Le premier “World Happiness report” a été publié quelques mois avant l'adoption de cette résolution. Plus d’informations sont disponibles en anglais sur le site du “World Happiness report”: First World Happiness Report Launched at the United Nations.

Cette année, le “World Happiness report” célèbre son 10e anniversaire. Le rapport utilise des données d'enquêtes mondiales (notamment Gallup) pour montrer comment les gens évaluent leur propre vie dans plus de 150 pays du monde.

Le “World Happiness report 2022" révèle une lumière vive en des temps sombres. La pandémie COVID-19 a apporté non seulement la douleur et la souffrance, mais aussi une augmentation du soutien social et de la bienveillance. Dans notre lutte contre la maladie et la guerre, il est essentiel de nous rappeler le désir universel de bonheur et la capacité des individus à se soutenir mutuellement dans les moments de grand besoin. Au cours de la dernière décennie, les décideurs politiques du monde entier ont de plus en plus considéré qu'il s'agissait d'un objectif important et primordial des politiques publiques.

Dans le rapport, la Belgique occupe la 19e place. En tête, on trouve la Finlande (1), le Danemark (2) et l'Islande (3). Les Pays-Bas sont n° 5 et la France n° 20.

Pour analyser les différentes ambiances dans le monde, le rapport utilise la ‘Linguistic Inquiry and Word Count’ (LIWC).

Le rapport peut être téléchargé sur le site World Happiness Report.

Les autres journées internationales déclarées par les Nations unies peuvent être consultées sur le site de l'ONU, dans la section International Days.

Journée de la satisfaction au travail

En Belgique, la Journée de la satisfaction au travail a été lancée le 8 juin 2022. Lisez l’article à ce sujet sur ce site BeSWIC: Journée de la satisfaction au travail.

Cet article fait également référence à la campagne fédérale d'information et de sensibilisation sur le bien-être mental au travail. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'article suivant sur ce site BeSWIC: Campagne d’information et de sensibilisation fédérale pour le bien-être mental au travail.

Des journées "positives" spéciales existent également dans d'autres pays. Aux États-Unis, par exemple, le 8 juin est la journée "Upsy Daisy" pour encourager la positivité dans votre vie, ou la journée “Best Friends” pour célébrer les amitiés qui sont si importantes pour nous.