Document de réflexion sur les TMS chez les travailleurs atteints de SEP

24.01.2022
Les troubles musculosquelettiques (TMS) affectent la vie des personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP), y compris leur capacité à travailler. Un document de réflexion conjoint, élaboré par l’Institut national italien pour l’assurance contre les accidents du travail (INAIL) et l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), présente les stratégies d’intervention et les mesures préventives permettant de limiter l’impact des troubles musculosquelettiques sur les travailleurs souffrant de sclérose en plaques.

Il peut être très bénéfique d’adapter les conditions et l’environnement de travail aux employés atteints de sclérose en plaques, en particulier dans le cadre de la recherche et du maintien d’un emploi. Par ailleurs, l’introduction d’un processus de soins pluridisciplinaire, en particulier la thérapie occupationnelle, permettrait d’aider ces travailleurs à mieux s’adapter à leur vie quotidienne et à leurs activités professionnelles, avec à la clé une meilleure performance et moins d’obstacles dans leur vie active.

Le document de réflexion est disponible en anglais sur le site de l’EU-OSHA: Troubles musculo-squelettiques chez les travailleurs atteints de sclérose en plaques: une approche centrée sur les tâches.

Plus d’informations sont également disponibles sur le site de la campagne "Pour un travail sain: allégez la charge! 2020-2022" de l’EU-OSHA, dans la rubrique À propos de la thématique > Domaines prioritaires > Maladies chroniques.

(Source: Occupational Safety and Health Newsletter 232 – janvier 2022: Pourquoi un processus de soins pluridisciplinaire peut bénéficier aux personnes atteintes de sclérose en plaques)