En Europe, les travailleurs devront rester en activité plus longtemps et davantage de personnes devront travailler. Cet état de fait suppose une nouvelle réflexion sur la manière dont le travail peut être rendu durable sur toute une vie. La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) a constaté que la plupart des États-membres doivent encore insérer une approche globale du travail durable dans leur politique, mais nombre de ces États mènent déjà une politique qui se focalise sur les principales caractéristiques de cette approche.

Les pays européens sont confrontés aux défis du vieillissement de la population, encore accentués par une diminution de la population active, par davantage de formes précaires d'emploi et, souvent, par une contraction du nombre d'emplois, suite à la crise économique. En conséquence se pose la question de savoir comment faire participer plus de personnes au marché du travail et, ce, jusqu'à un âge plus tardif. Ce dilemme est devenu une question politique importante dans tous les États-membres de l'Union européenne.

Il est possible de répondre à ces défis au travers d'une approche qui mette la durabilité du travail au centre des préoccupations. Le travail durable signifie que les conditions de vie et de travail aident les personnes à trouver et conserver un emploi dans l'optique d'une carrière professionnelle plus longue.

Cela implique de créer des conditions de vie et de travail qui permettent aux travailleurs de conserver leur santé physique et mentale, leur motivation et leur productivité tout au long d'une carrière professionnelle plus longue. Cela implique également que la population active soit soutenue par une infrastructure sociale élargie, notamment des structures de garde d'enfants et des services de formation.

L'enquête d'Eurofound sur le travail durable analyse les lignes stratégiques nationales pour l'introduction du travail durable dans 10 États-membres de l'Union européenne. L'enquête examine la manière dont ces lignes stratégiques sont mises en pratique, si elles sont intégrées dans un ensemble cohérent et si elles sont complémentaires ou contradictoires.

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