Enquête d’IDEWE sur la violence au travail

18.03.2019
Une large enquête de l’IDEWE, groupe spécialisé dans les services en matière de prévention et de bien-être, s’est penchée sur le sujet. Menée auprès de 45 000 travailleurs entre 2016 et 2018, elle démontre qu’1 participant sur 9 (11,4 %) indique avoir été confronté à un comportement agressif sur le lieu de travail au cours des 6 mois précédant le moment où ils ont répondu à cette enquête.

Un comportement agressif, c’est tout incident au cours duquel des personnes sont victimes d’insultes, de menaces ou d’attaques et qui constitue un risque pour leur sécurité, leur bien-être et/ou leur santé. Les formes les plus fréquentes:

  • les insultes ou les offenses (10,4 %);
  • les menaces avec violences physiques (4,2 %);
  • les agressions physiques (3,2 %).

Les comportements agressifs sur le lieu de travail sont un peu plus fréquents chez les hommes (12,7 %) que chez les femmes (10,7 %).

Dans 48,5 % des cas, il s’agit d’agressions commises par des personnes externes, telles que les clients, patients ou élèves, dans 31,3 % des cas par un ou plusieurs collègues ou supérieurs hiérarchiques et dans 5,2 % des cas, il s’agit aussi bien de personnes externes qu’internes.

Les femmes sont davantage confrontées à des comportements agressifs externes (57,5 % contre 25,9 % pour des agressions internes) alors que les travailleurs obtiennent un pourcentage presque similaire dans les deux cas (34,9 % contre 39,9 % pour les agressions internes).

Les conséquences sont lourdes : 1 travailleur sur 2 victime de ces violences, même irrégulières, présente un risque de faire un burn out de longue durée deux fois plus élevé que la moyenne des travailleurs.