Enquête sur la consommation de cocaïne au travail

09.06.2023
Dans le cadre d'un projet sur la prévention de la cocaïne, le centre d'expertise flamand Alcool et autres drogues (‘Vlaams expertisecentrum Alcohol en andere Drugs’ – VAD) organise une enquête en néerlandais sur la consommation de cocaïne liée au travail. Au moyen d'une enquête en ligne et de groupes de discussion, il souhaite mieux comprendre les perceptions de la consommation de cocaïne au travail, d'une part, et le soutien, les besoins et les conditions-cadres pour les initiatives de prévention de la cocaïne sur le lieu de travail, d'autre part.

Des signaux inquiétants concernant la consommation de cocaïne en Belgique viennent de d'angles différents. Les médecins témoignent d'une augmentation des symptômes au niveau nasal dus à la consommation de cocaïne. Diverses études sur la consommation de cocaïne parmi des groupes cibles spécifiques, tels que les personnes qui sortent régulièrement, les étudiants et les travailleurs, montrent que de plus en plus de personnes consomment de la cocaïne. Les analyses des eaux usées à Anvers-Sud et à Bruxelles-Nord montrent également une augmentation de la concentration de résidus de cocaïne dans l'eau. En outre, le nombre de demandes de traitement de la dépendance à la cocaïne dans les centres de traitement de la toxicomanie est également en augmentation.

Le projet de prévention du VAD, financé par le gouvernement flamand, vise à examiner de plus près ces questions et à explorer les possibilités de prévention. L'objectif est de développer une méthodologie spécifique pour la prévention de la cocaïne. Deux questions de recherche sont au cœur de ce projet:

  1. Quels sont les motifs et les déterminants de la consommation de cocaïne en Flandre?
  2. Quels sont les besoins, les points de départ et les conditions-cadres identifiés par les différentes parties prenantes pour la prévention de la consommation de cocaïne?

Cela se fait au moyen d'une approche de méthodes mixtes. Trois méthodes de recherche sont combinées pour répondre aux deux questions de recherche:

  • l'analyse des données sur la consommation de cocaïne de "De Druglijn" (la ligne directe 'Drogues');
  • la réalisation d'entretiens semi-structurés avec des personnes qui consomment de la cocaïne ou qui constatent une consommation de cocaïne dans leur environnement immédiat;
  • la mise en place de groupes de discussion avec différents acteurs de la prévention de la toxicomanie.

Etant donné qu'il n'existe pas de données sur la consommation de cocaïne au travail en Belgique, le VAD souhaite accorder une attention particulière à ce sujet. En effet, certains éléments indiquent que la consommation de cocaïne n'a pas lieu uniquement dans la vie nocturne ou comme moyen de faire face à des troubles psychologiques, mais également dans le contexte professionnel. La cocaïne peut, par exemple, être un moyen de stimuler les performances ou faire partie de la culture d’entreprise. Cette recherche vise à examiner de plus près ces motifs et d'autres motifs de consommation de cocaïne, ainsi que leur impact sur le lieu de travail.

Pour ce faire, elle s'appuiera sur des groupes de discussion et sur une enquête en ligne. Les groupes de discussion sont composés de différents acteurs du monde de l'entreprise (tels que les partenaires sociaux, les conseillers en prévention et d'autres professionnels de la prévention). Il se réuniront pour partager leurs perceptions de la consommation de cocaïne liée au travail et discuter du soutien, des besoins et des conditions-cadres à la mise en œuvre de la prévention de la cocaïne dans le cadre du travail. L'enquête en ligne s'adresse aux personnes qui consomment elles-mêmes de la cocaïne ou qui sont confrontées à la consommation de cocaïne dans leur environnement professionnel. Elles peuvent partager leurs expériences et leurs points de vue en consacrant une dizaine de minutes à remplir un questionnaire.

Plus d’informations sur le projet de prévention de la cocaïne sont disponibles en néerlandais sur le site du VAD: Project cocaïnepreventie - VAD.

Vous pouvez participer à l'enquête en ligne jusqu'au 31 août 2023 via le lien suivant: Cocaïnepreventieproject Survey.