Ces dernières années, les entreprises belges ont largement investi dans l’automatisation et la digitalisation de leurs processus de production. Selon les chiffres de l'International Federation of Robotics (IFR), plus de 10 300 robots ont déjà été installés en Belgique, ce qui a permis à notre pays d’occuper une belle 15e place en 2022, avec une densité de robots de 198 pour 10000 employés, en comparaison à une moyenne mondiale de 141.

De afgelopen jaren hebben de Belgische bedrijven fors geïnvesteerd in automatisering en digitalisering van hun productieprocessen. In België zijn meer dan 10.300 robots geïnstalleerd, volgens cijfers van de International Federation of Robotics (IFR), waardoor ons land in 2022 op de 15de plaats staat met een robotdichtheid van 198 robots per 10000 werknemers, tegenover een wereldgemiddelde van 141.

"La figure montre un diagramme à bandes verticales des 21 pays ayant la plus forte densité de robots pour 10 000 habitants. La Belgique se trouve en 15e position dans ce diagramme, la Corée du Sud en première position."

L'enquête montre que, contrairement aux grandes entreprises, près de 40 % des PME ne recourent pas à la robotisation dans leur environnement de processus de fabrication ou n'ont pas d'expérience de base en la matière. Une formation insuffisante et un manque de connaissances internes sont cités par les entreprises interrogées comme les principaux obstacles à l'introduction de la robotisation.

Plus d’informations sont disponibles sur le site d’Agoria:

Dans le passé, ce site BeSWIC a présenté un certain nombre d'articles sur la robotique sur le lieu de travail. En voici quelques exemples: