Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award

01.10.2019
En l’honneur de l’un de ses fondateurs, M. Eusebio Rial-González, la "European Academy of Occupational Health Psychology – EAOHP" (Académie européenne de psychologie de la santé au travail) a lancé en 2016, en collaboration avec l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), le prix "Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in Occupational Health Psychology (OHP)" (prix d’innovation et de pratique en matière de psychologie de la santé au travail).

Ce prix est décerné, tous les deux ans, à un chercheur ou à un praticien de l’OHP qui a développé un ensemble de recherches innovantes ou un produit ayant permis d’apporter une contribution significative à la psychologie de la médecine du travail. Les candidats peuvent se proposer eux-mêmes ou être désignés par un tiers.

Le concours distingue les candidats dont les recherches ou la pratique innovante ont contribué à la promotion de la psychologie de la santé au travail. En d’autres termes, il convient que leurs recherches aient contribué à l’élaboration de lignes directrices innovantes ou à la mise en œuvre de programmes dans le domaine de la psychologie de la santé au travail, que ce soit au niveau international, national ou organisationnel. Il faut également que l’impact de ces recherches ait fait une vraie différence dans ce domaine ou que les recherches aient joué un rôle clé dans la mise en œuvre de programmes de ce type. Cet impact doit pouvoir être démontré sur la base, par exemple, de publications scientifiques, de directives ou de produits, et accrédité par des collègues et/ou des utilisateurs.

Une attention particulière sera accordée aux innovations en matière de recherches et/ou de pratiques dans le domaine de la psychologie de la santé au travail qui visent à encourager une approche participative, comme l’implication des partenaires sociaux et/ou la participation des travailleurs.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles en anglais sur le site de l’EAOHP: EAOHP & EU-OSHA ‘Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in Occupational Health Psychology’.