Le vendredi 3 décembre 2021, le Conseil des Ministres a donné son accord pour que les travailleurs ayant contracté le Covid-19 suite à une flambée de SARS-CoV-2 sur le lieu de travail puissent obtenir une indemnité de maladie professionnelle.

Seuls peuvent y prétendre les travailleurs du secteur privé ou les personnes travaillant au sein d’une administration communale ou provinciale, étant donné que Fedris, l'agence fédérale pour les risques professionnels, n’est compétent que pour ces catégories. Le remboursement vise à réparer le préjudice subi. Elle est donc particulièrement intéressante pour les travailleurs qui ont subi une perte de salaire ou qui souhaitent un remboursement de leur ticket modérateur pour certains soins médicaux (par exemple: frais d'hospitalisation, examen par un médecin spécialiste, etc.).

Le 17 décembre 2021, le Moniteur belge a publié l’arrêté royal (AR) du 9 décembre 2021, qui permettra à Fedris d’analyser et de traiter les demandes de reconnaissance du Covid-19 comme maladie professionnelle. Il s’agit d’un nouveau code (1.404.05) ajouté à la liste officielle belge des maladies professionnelles. Cet AR s’applique avec un effet rétroactif au 18 mai 2020.

Cette nouvelle mesure ne s’applique pas au personnel du secteur des soins de santé. En effet, le Covid-19 est reconnu depuis longtemps comme une maladie professionnelle pour le personnel du secteur des soins de santé, étant donné le risque considérablement plus élevé de contamination par le virus. D’autres conditions s’appliquent pour ces personnes.

Plus d’infos