Responsable de plus de 100.000 décès chaque année, le cancer est la principale cause de mortalité liée au travail dans l’Union européenne (UE). Le 25 mai 2016, six organisations européennes ont signé la convention "Feuille de route relative aux substances cancérigènes” par laquelle elles s’engagent à mettre en place un programme d’action volontaire afin de sensibiliser aux risques résultant de l’exposition à des substances cancérigènes sur le lieu de travail et d’échanger des bonnes pratiques.

Les Etats membres, les partenaires sociaux, les entreprises, les organismes de recherche et d’autres acteurs européens sont encouragés à y participer. Jusqu’à présent, ce sont plus de 16 pays de l’UE et 1.000 personnes et organisations qui ont adhéré à ce programme.

Des événements sont fréquemment organisés dans toute l’Europe et permettent aux partenaires de partager des connaissances et de discuter de nouvelles approches pour gérer les risques liés au travail avec des substances cancérigènes. Il est également à espérer qu’une plus grande prise de conscience mènera à des innovations en termes de processus de production aboutissant au remplacement des agents cancérigènes par des substances moins dangereuses.

Plus d’informations et le vidéo à ce sujet sont disponibles sur le site de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail: Feuille de route relative aux substances cancérigènes.