Guide pour l’inspection du travail concernant l’exposition à la silice cristalline alvéolaire sur les sites de construction

18.11.2016
Le comité des hauts responsables de l'inspection du travail (CHRIT) a présenté une guide destinée aux inspecteurs nationaux du travail sur la gestion des risques encourus par les travailleurs suite à une exposition à la silice cristalline alvéolaire sur les sites de construction. Cette guide est élaboré par CHEMEX, le groupe de travail sur les substances chimiques du SLIC. La Direction générale Contrôle du bien-être au travail a contribué à la concrétisation du guide.

Le guide offre aux inspecteurs nationaux du travail des informations générales sur la silice cristalline alvéolaire, les risques pour la santé, le cadre réglementaire et les mesures de contrôle ainsi qu'un nombre de fiches de travail relatives à la silice cristalline alvéolaire. Des actions possibles sont recommandées là où pourrait surgir un risque pour la santé potentiellement élevé, moyen ou peu élevé, lié à la silice cristalline alvéolaire, en fonction de l'étendue et du niveau des contrôles mis en place par l'employeur au moment de l'inspection.

Le guide est publié en anglais et sera traduit dans les 24 langues officielles de l’Union européenne. La version digitale se trouve sur le site de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA): Guidance for National Labour Inspectors on addressing risks from worker exposure to respirable crystalline silica (RCS) on construction sites (PDF, 3,80 MB).

La traduction française ‘Conseils à l’intention des inspections du travail des états membres sur la gestion des risques découlant de l’exposition des travailleurs à la silice cristalline alvéolaire sur les chantiers de construction’ est disponible avec ce lien.