Journée de la satisfaction au travail

08.06.2023
Aujourd'hui, nous célébrons la journée de la satisfaction au travail. Pour la seconde année les autorités fédérales souhaitent attirer davantage l’attention sur l’importance de se sentir bien au travail. Cette journée met en lumière l'importance de la satisfaction au travail et de son impact sur la productivité, la créativité et le bien-être des travailleurs.

Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): N’oubliez pas le 8 juin… la Journée de la satisfaction au travail.

La journée de la satisfaction au travail fait partie du Plan d'action fédéral pour le bien-être mental au travail que les Vice-Premier Ministres Frank Vandenbroucke, Pierre-Yves Dermagne, Petra De Sutter et le Ministre David Clarinval ont annoncé début 2021.

Dans le cadre de la Campagne fédérale pour le bien-être mental au travail, le site jemesensbienautravail.be a été lancé. Ce site reprend des informations et des conseils à la fois pour les employeurs et pour les travailleurs:

  • Sur rendezvousavecvoscollaborateurs.be, les employeurs et les managers trouveront des rendez-vous à prendre avec leurs collaborateurs et des conseils pour améliorer le bien-être mental au travail, mettre en place des politiques de prévention au sein de leur entreprise, …
  • Sur rendezvousavecvousmeme.be, les travailleurs trouveront des rendez-vous concrets à prendre avec eux-mêmes, leurs collègues ou leurs managers afin d'améliorer leur bien-être mental au travail.
  • La pause où on cause est une série de podcasts qui, en collaboration avec des experts, des personnalités belges et des employeurs, se penche sur l’importance du bien-être mental au travail. En quelques épisodes, on discute de la façon de surveiller et d’améliorer le bien-être au travail. On parle également de la manière dont les entreprises et les organisations peuvent aborder ce sujet dans l’intérêt de leurs travailleurs.

“l’image montre l’affiche de la campagne, avec les textes “Parler de son travail, c’est aussi du travail”, “Parlez à vos collègues de ce que vous vivez au travail” et “Commencez dès maintenant et prenez aussi rendez-vous avec vous-même”