Journée d’étude sur les accidents du travail des travailleurs intérimaires

Le 1er octobre 2020, le service central de prévention pour le secteur du travail intérimaire “Prévention et Intérim" (P&I) a organisé une journée d’étude en présence physique sur les accidents du travail, qui fut un succès. En raison des mesures liées au coronavirus, l’événement s’est tenu à l’auditorium du Passage 44 à Bruxelles, de manière à respecter les distances physiques.

Contenu de la journée d’étude

La journée d’étude a été un succès, tant grâce à la diversité des intervenants et des partenaires, qu’au large éventail des avis présentés, mais également d’un point de vue pratique (mesures supplémentaires pour endiguer la propagation du covid-19).

Du mot de bienvenue jusqu’à la conclusion, ce ne sont pas moins de huit présentations qui se sont succédé, apportant chacune une contribution enrichissante et donnant une image plus large et plus complète de la notion d’accidents du travail des travailleurs intérimaires.

Les intervenants suivants ont pris la parole:

  • Madame Marijke Bruyninckx, directrice de Prévention et Intérim, a ouvert la journée par un bref mot de bienvenue, elle a présenté les statistiques du secteur intérimaire et a mis l’accent sur la collaboration avec et entre les différentes parties concernées.
    Présentation: Bienvenue - Journée d’étude - Accidents du travail des travailleurs intérimaires (PDF, 5,36 MB)
  • Monsieur Steven Van Cauwenberghe, du Contrôle du bien-être au travail, a ensuite évoqué les risques psychosociaux dans la compréhension et la prévention des accidents du travail. Il a plus particulièrement présenté une checklist des aspects psychosociaux, qui peut aider à remplir correctement le rapport circonstancié.
    Présentation: Accidents du travail - facteurs psychosociaux - checklist (PDF, 1,16 MB)
  • Madame Anita Tercaefs et madame Véronique Dupont, de l’Agence fédérale des risques professionnels (Fedris), se sont penchées plus avant sur la déclaration des accidents du travail ainsi que la manière dont cette déclaration peut et doit être effectuée de manière optimale.
    Présentation: Fedris contrôle et informe (PDF, 620 KB)
  • Monsieur Walter Jungbluth, de la compagnie d'assurances d'accidents du travail Allianz, a axé sa présentation sur les accidents du travail qui se produisent sur le chemin du travail et non sur le lieu de travail même.
    Présentation:  Prévention et Intérim: Accidents du travail et sur le chemin du travail dans le secteur de l'intérim (PDF, 1,23 MB)
  • Monsieur Ivo Van Aken, de la “Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV)”, a conclu la matinée avec une présentation portant sur la sécurité des personnes qui se rendent au travail à vélo, qui constituait une suite toute trouvée à la présentation de monsieur Jungbluth.
    Présentation: Tous en sécurité à vélo (PDF, 7,26 MB)
  • Monsieur Geert de Krem, des assurances Vanbreda, a débuté l’après-midi avec une présentation portant sur les différentes raisons pour lesquelles des compagnies d'assurances d'accidents du travail refusent de reconnaître certains accidents du travail. Il a exposé la notion de charge de la preuve ainsi que l’importance d’une déclaration d’accident du travail correcte et détaillée. Cette présentation complète parfaitement celle de Fedris.
    Présentation: Y a-t-il trop d'accidents du travail refusés? (PDF, 587 KB)
  • Maître Hervé Deckers, du cabinet d’avocats Deckers & Joassart, a abordé un aspect juridique important, à savoir la responsabilité légale en cas d’accidents du travail et la question de l’immunité de responsabilité de l’employeur.
    Présentation: Prévention et Intérim "Travail intérimaire, accident du travail et immunité" (PDF, 704 KB)
  • Monsieur Jos Schockaert, du service externe pour la prévention et la protection au travail (SEPPT) “Liantis”, a présenté les missions d’un SEPPT dans les enquêtes sur les accidents du travail et les actions déjà entreprises en vue d’une prévention efficace des accidents du travail.
    Présentation: Accidents du travail: mieux vaut prévenir que guérir (PDF, 259 KB)
  • Enfin, monsieur Dirk Van den Brempt, de Keolis Belgique, a clôturé la journée avec une présentation de Keolis et des efforts déployés par le groupe afin de créer une culture de la sécurité pour les chauffeurs de bus et réduire ainsi le nombre d’accidents du travail et d’accidents de la route.
    Présentation: Keolis en Belgique (PDF, 2,31 MB)

    Keolis est par ailleurs certifié ISO 39001. BeSWIC a également publié sur son blog un article consacré à la norme ISO 39001: ISO 39001: nouvelle norme pour un système de management de la sécurité routière.

Plus d’infos à ce sujet sont disponibles sur le site de P&I: Une journée d’étude réussie malgré le Covid-19.

D’autres nouvelles sur P&I

BeSWIC a publié les articles suivants au sujet de P&I:

Plus d’informations

À propos de la réglementation, sur le site internet du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, dans la rubrique Thèmes > Bien-être au travail > Organisation de travail et catégories spécifiques de travailleurs > Travail intérimaire.