Journée internationale des droits des femmes: stop à la violence et aux comportements inappropriés

08.03.2023
La Journée internationale des droits des femmes est célébrée chaque année le 8 mars. Tant le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) que l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) ont souligné l'impact de la violence et des comportements inappropriés, tant sur le lieu de travail qu'au-delà, à l'occasion de cette journée.

Matinée d'étude "#MeToo au travail - Où en sommes-nous?"

Le mardi 7 mars 2023, la Direction générale Humanisation du travail du SPF Emploi, en collaboration avec l'Institut pour l'Égalité des Femmes et des Hommes et le SPF Stratégie et Appui (BOSA), a organisé une matinée d'étude sur la violence et le harcèlement sexuel sur le lieu de travail.

Au cours de cette matinée d'étude, des experts ont passé en revue les réglementations, les traités et les conventions internationaux. En outre, le rôle des personnes de confiance, des conseillers en prévention aspects psychosociaux, des représentants des travailleurs et des managers, dans la prévention, la détection et la protection des travailleurs concernés, a également été abordé. Enfin, quelques experts sont venus témoigner de leur expérience.

Un article plus détaillé de cette matinée d'étude sera bientôt publié sur ce site BeSWIC, y compris des enregistrements de certains des orateurs. Les présentations de la matinée d'étude sont déjà disponibles sur le site événements du SPF Emploi: #MeToo au travail - Où en sommes-nous ?.

Document de réflexion de l'EU-OSHA sur l’incidence de la violence domestique sur le lieu de travail

Le 7 mars 2023, l'EU-OSHA a publié un document de réflexion sur l'impact de la violence domestique sur les victimes. Ces conséquences se limitent rarement au lieu où les actes de violence ont été commis, mais ont également un impact sur le lieu de travail. L'impact négatif de cette forme de violence sur la santé, la productivité et le bien-être général des victimes peut également affecter les collègues et les employeurs.

Le document de réflexion décrit la manière dont la violence domestique est une question qui concerne également le lieu de travail, fournit des exemples de cadres juridiques et stratégiques aux niveaux européen et national et propose des pistes concrètes sur les mesures à mettre en place sur le lieu de travail pour identifier les femmes à risque et apporter un soutien aux personnes ayant survécu à ces violences.

Le document de réflexion est disponible en anglais sur le site de l'EU-OSHA: Construire des espaces sûrs: la violence domestique et le lieu de travail.

Voir également la rubrique Les femmes et la sécurité et la santé au travail sur le site de l'EU-OSHA.

Plus d’infos

Ce site BeSWIC a déjà publié plusieurs articles sur les comportements inappropriés sur le lieu de travail. En voici quelques exemples:

Plus d’informations sont également disponibles dans le thème Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail.