Le 28 avril, on célèbre la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Cette Journée mondiale, instauré par l’Organisation internationale du travail (OIT), promeut la prévention des accidents et maladies professionnelles dans le monde entier et mettre en avant le droit fondamental à un environnement de travail sûr et sain.

Plus d’informations sur l'histoire de la Journée mondiale sont disponibles sur le site des Nations unies: Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Voir aussi le prochain article sur la journée sur le site de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA): Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2023: promouvoir le droit à un environnement de travail sûr et sain pour tous.

Le droit à la sécurité et à la santé au travail ajoutée aux principes et droits fondamentaux au travail de l'OIT

En juin 2022, la Conférence internationale du Travail (CIT) a décidé d'inclure le droit à la sécurité et à la santé au travail (SST) dans les principes et droits fondamentaux au travail de l’OIT. Plus d'informations dans l’article BeSWIC suivant: L’Organisation internationale du Travail ajoute la SST à ses Principes et droits fondamentaux au travail.

L'OIT profite de cette journée pour souligner cette décision. Plus d'informations en anglais sur le site de l'OIT: Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2023.

Un aperçu de nos outils

La Journée mondiale est l'occasion idéale de vous rappeler nos différents outils pratiques et sources d'information pour un lieu de travail plus sûr et plus sain, tels que: