Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail

28.04.2016
Le 28 avril, on célèbre la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Cette Journée mondiale, instauré par l’Organisation internationale du travail (OIT), promeut la prévention des accidents et maladies professionnelles dans le monde entier.

Le stress au travail: un défi collectif

Cette année, le thème de la Journée mondiale est «Le stress au travail: un défi collectif». L’OIT a publié un rapport pour mettre l'accent sur les tendances mondiales actuelles sur le stress au travail et son impact.

Les risques psychosociaux comme la concurrence accrue, les attentes plus élevées sur les performances et de longues heures de travail contribuent à ce que le lieu de travail devienne un environnement toujours plus stressant. Avec le rythme de travail dicté par des communications instantanées, les lignes de séparation entre le travail et la vie privée sont de plus en plus difficiles à identifier. En outre, avec la récession économique actuelle, les travailleurs sont confrontés à des restructurations, au manque d’opportunités, à du travail de plus en plus précaire, à la peur de perdre leur emploi, ...

Au cours des dernières années, l'impact des risques psychosociaux et du stress lié au travail a reçu plus d’attention. Le stress lié au travail est désormais généralement reconnu comme un problème mondial affectant tous les pays, toutes les professions et tous les travailleurs tant dans les pays développés qu’en développement.

Le lieu de travail est une source importante de risques psychosociaux et, en même temps, le lieu idéal pour y faire face afin de protéger la santé et le bien-être des travailleurs.

Plus d’information sur le site internet de l'OIT: Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail