Le mois de juillet 2022 a été particulièrement sec et chaud en Europe. En Espagne et en France, des travailleurs ont même perdu la vie à cause de la chaleur. En Espagne, la surmortalité liée à la chaleur a dépassé les 2.000 au début du mois d'août 2022.

En savoir plus sur la vague de chaleur:

Face à cette situation, La Confédération européenne des syndicats (CES) tire la sonnette d'alarme pour mettre en garde contre les conséquences du changement climatique pour les travailleurs.

Communiqué de la CES et autres études

Le communiqué de la CES est disponible sur le site de la CES: La crise climatique appelle à une législation de l’UE sur les températures maximales de travail.

Dans son communiqué, la CES fait référence à une résolution antérieure de 2018 et à une étude de l'ETUI de 2021 sur les vagues de chaleur et les impacts sur la santé. Les documents sont disponibles en français sur le site de la CES et de l'Institut syndical européen (ETUI):

Le 28/10/2020, le CES a également adopté la résolution suivante, qui est disponible sur le site du CES: Résolution de la CES Une nouvelle stratégie européenne d’adaptation au changement climatique pour le monde du travail.

Selon l'enquête sur les conditions de travail de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound), 23% des travailleurs européens sont exposés à des températures élevées au moins 25% du temps. L'agriculture et l'industrie (36%) et le secteur de la construction (38%) arrivant en tête. Ces chiffres peuvent être consultés dans l'outil de visualisation des données sur le site d'Eurofound: Êtes-vous exposé(e) à des vibrations provoquées par des outils ou des machines? (Environnement physique) visualisation (entrez dans la case de sélection de la carte: "Environnement physique: Êtes-vous exposé(e) à des températures élevées?").

Pour le secteur de la construction, l'article suivant a été publié sur ce site BeSWIC: Protection contre les rayonnements UV dans le secteur de la construction.

En cas de fortes chaleurs, le message Grandes chaleurs au travail est toujours mis sous la loupe sur ce site BeSWIC. Le site du Centre de crise National dispose également d'une page spécifique sur les Vagues de chaleur.