La STIB réclame plus de respect envers son personnel

28.11.2022
Le personnel des transports publics est de plus en plus souvent confronté à des agressions, tant verbales que physiques. La Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) lance donc une campagne-choc afin de sensibiliser les auteurs de violences (verbales) au respect dû à son personnel.

L’an dernier, la STIB a dénombré 657 agressions verbales de voyageurs à l’encontre de son personnel. Et 113 agressions physiques. Soit au moins deux chaque jour. Des chiffres qui, dans les faits, sont certainement plus élevés, car les agents ne signalent pas toujours toutes les agressions, surtout verbales, dont ils sont les victimes.

Sous l'angle "Choquer pour sensibiliser", la campagne montre des insultes réellement adressées à des membres de la STIB. Le rappeur Youssef Swatt a également composé une chanson qui intègre ces insultes dans les paroles.

Le clip intégral et non censuré de la chanson est visible uniquement sur la chaîne YouTube de la STIB: STIB x Youssef Swatt's - RESPECT.

Plus d’infos sur la campagne sont disponibles:

La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a également diffusé un communiqué à la fin de l'année dernière qui condamnait fermement l'agression: La SNCB condamne fermement tout acte d’agression vis-à-vis de ses collaborateurs.

Et également en novembre et décembre 2022, les syndicats de De Lijn ont mené des actions syndicales locales contre l'agression. Lisez les nouvelles à ce sujet (en néerlandais) : 

Articles pertinents sur BeSWIC

Au début de l'année 2022, quatre sociétés de transport public ont lancé un appel commun pour lutter contre les agressions. Lisez ce message de BeSWIC à ce sujet: La SNCB, la STIB, De Lijn et le TEC s’unissent contre les agressions envers le personnel.

Dans le passé, il y a eu quelques articles sur ce site BeSWIC au sujet de l'agression contre les travailleurs d'urgence. Voici quelques exemples: