Lancement de la plateforme sur la qualité de l’air intérieur

18.10.2022
Ce 12 octobre 2022, le Ministre de la Santé publique et le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé publique) ont lancé la Plateforme de la qualité de l’air intérieur. Son objectif: offrir un espace de concertation aux acteurs concernés par cette thématique qui touche à la santé de tous.

Sur la plateforme

Le projet de loi sur la qualité de l’air intérieur, prévoit que la plateforme prépare des avis, partage et échange des connaissances afin de soutenir la mise en œuvre d’un vaste cadre législatif spécifiquement dédié à la qualité de l’air intérieur. En savoir plus dans l’article suivant sur ce site BeSWIC: Projet de loi relatif à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur dans les lieux fermés accessibles au public.

Ce projet de loi a été adopté en deuxième lecture par la Commission de la Chambre Santé et Egalité des chances le 4 octobre 2022, de sorte qu'il sera déposé en plénière à la Chambre dans les semaines à venir. Plus d'informations sur le site de la Chambre des représentants: Projet de loi relatif à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur dans les lieux fermés accessibles au public.

La plateforme a pour but d’accueillir les scientifiques et les opérateurs directement impliqués dans l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les espaces clos accessibles au public. Elle rassemblera donc:

  • des décideurs politiques et des experts des administrations compétentes;
  • des scientifiques;
  • des représentants des secteurs concernés (Horeca, culture et événementiel, sports) ainsi que des fabricants, importateurs et installateurs d’appareils de ventilation, de purification et de CO2 mètres.

Différents groupes de travail seront établis. Ils porteront sur la veille scientifique, la communication et la sensibilisation, la collaboration avec les secteurs d’activités et les opérateurs économiques ainsi que la coopération entre administrations compétentes. Ces groupes deviendront opérationnels dès l’entrée en vigueur de la loi et seront coordonnés par le SPF Santé publique.

Plus d'informations dans les articles suivants:

Lors de la présentation de la plateforme, un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles a été fait et quelques témoignages des acteurs de terrain été partagés. Les présentations peuvent être téléchargées à partir du site du SPF Santé publique: QAI-QBL Presentations.

L'initiative AIRCO, dans laquelle l’Institution flamande pour la recherche technologique (VITO) collabore avec Sciensano, a également été abordée. Ce projet étudie l'impact de la ventilation sur la présence et la propagation du virus dans l'air intérieur mais aussi sur les surfaces dans les écoles, les transports publics, les installations sportives et les centres de soins résidentiels. Plus d'informations dans cette nouvelle en néerlandais sur le site de VITO: corona, een nieuw hoofdstuk in het verhaal rond binnenluchtkwaliteit.

VITO a fait parler d'elle en testant des masques pendant la période de COVID-19. Lisez l'article suivant sur ce site de BeSWIC: VITO accrédité pour tester des masques FFP2 et FFP3.

Sciensano dispose également d'une page web consacrée à la pollution de l'air intérieur.

Articles pertinents

Ce site BeSWIC a déjà publié plusieurs articles sur le sujet dans le passé. Voici quelques exemples:

Danny De Baere, conseiller au Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, a fait référence à la ventilation à plusieurs alphabets corona (entre autres dans le deuxième et troisième) de Prebes, sous la lettre "V" (en néerlandais): Het vierde corona-alfabet.

En 2020, le thème "COVID-19" a été ajouté sur BeSWIC. Vous trouverez ci-dessous quelques messages relatifs à la vaccination: