Lauréat du Prix 2021 du film "Lieux de travail sains"

29.11.2021
"Yoon", le film des cinéastes portugais Pedro Figueiredo Neto et Ricardo Falcão a remporté le Prix du film "Lieux de travail sains" pour 2021. Ce prix est attribué au meilleur film consacré à un thème lié au travail, lors du festival international du documentaire DocLisboa.

Le documentaire "Yoon" raconte l’histoire du coursier sénégalais Mbaye Sow lors de l’un des voyages aller et retour qu’il effectue régulièrement depuis dix ans entre Lisbonne et Dakar, les deux villes où il se sent chez lui. Pour rejoindre son Sénégal natal, il effectue seul quelque 4.000 kilomètres dans une vieille voiture surchargée, remplie de différentes marchandises dont il entend faire le commerce. Sur la route, Mbaye doit surmonter plusieurs défis et garantir sa sécurité, tout en gérant un réseau complexe de relations. Le film est l’occasion de méditer sur la vie difficile de millions de travailleurs migrants et d’y réfléchir.

Le Prix du film "Lieux de travail sains" (‘Healthy Workplaces Film Award’ – HWFA) est décerné chaque année au meilleur documentaire portant sur des questions liées au travail. L’objectif est d’améliorer le niveau d’information du public sur les thèmes de la santé et de la sécurité au travail et de faire en sorte qu’il s’intéresse davantage à ces thématiques.

Plus d’informations sur le site de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA):