Le deuil au travail: podcast de l’OIT et autres sources d'information

14.09.2022
Depuis 2021, l'Organisation internationale du travail (OIT) propose sur son site plateforme de narration multimédia intitulée "ILO Voices", sur laquelle témoignent des personnes au cœur du monde du travail.

Dans deux épisodes récents du podcast de l'OIT, intitulés "Is there a place for grief at work?" (en anglais) et "Y a-t-il une place pour le deuil au travail?" (en français), les conversations explorent la gestion du deuil sur le lieu de travail.

Dans le premier podcast, Lizzie Pickering, dont le fils Harry est décédé en 2000, partage les leçons tirées de ses propres expériences et de celles des autres.

Le premier épisode du podcast explore comment s'adapter au changement et continuer à travailler après une perte, non seulement en cas de décès, mais aussi en cas de problème médical, de divorce ou de changement d'emploi. La perte est-elle uniquement une question personnelle ou doit-elle également être abordée au travail? Que peuvent faire les employeurs et les collègues pour soutenir les gens lorsqu'ils sont stressés ou déprimés?

Souvent, les autres veulent aider, mais ne savent pas comment gérer ces émotions aussi fortes. Les personnes qui en souffrent se sentent alors seules et frustrées. La discussion portera sur l'existence de lignes directrices pour traiter le deuil sur le lieu de travail: Quel est l'impact d'un lieu de travail qui gère bien le deuil par rapport à un autre qui ne le fait pas?

Écoutez cet épisode en anglais sur le site de l'OIT: Is there a place for grief at work?.

Le deuxième épisode du podcast explore la manière dont une politique efficace de gestion du deuil au travail peut être mise en place, que ce soit en entreprise ou au niveau des pouvoirs publics, afin d’apporter des solutions concrètes à cette question aux enjeux psychosociaux profonds qui représente aussi une question clé de santé au travail.

Écoutez cet épisode en français sur le site de l'OIT: Y a-t-il une place pour le deuil au travail?.

D'autres sources d'information sur le deuil

De nombreuses organisations proposent aux employés et aux employeurs des informations sur le deuil au travail.

Mensura, le Service externe pour la Prévention et la Protection au travail, propose sur son site un nombre d'articles et une brochure sur ce sujet:

Le Service externe pour la Prévention et la Protection au travail IDEWE donne dans l'article suivant sur son site des conseils et des astuces qui peuvent être utiles en cas de décès d'un collègue: 70 % d’appels en plus pour les demandes d’encadrement après des événements traumatisants.

Un autre article en néerlandais sur le site d’IDEWE donne plus d'informations sur la gestion du deuil et le rôle de l'accompagnement et de la "leadership d'appréciation": Rouw mag geen olifant in de kamer worden.

Le Service externe pour la Prévention et la protection au travail COHEZIO a élaboré 2 Infofiches sur le deuil au travail:

Le Service flamand pour la formation professionnelle et l'emploi (VDAB) donne également quelques conseils dans l'article suivant publié sur son site (en néerlandais): Rouwen op het werk.

Le 11 octobre 2022, Prebes organise une journée d'étude en néerlandais sur ce thème. La journée d'étude portera sur ce qu'il faut faire lorsqu'un employé est confronté à une perte profonde. La formation fournira des outils pour gérer le deuil sur le lieu de travail. Plus d’informations sont disponibles en néerlandais sur le site de Prebes: Rouw op de werkvloer.

Le Centre de Prévention du Suicide, à son tour, offre un soutien aux proches touchés au travail d'une personne qui a mis fin à sa vie par suicide. Plus d’informations sont disponibles sur le site du Centre de prévention du Suicide: Intervention en collectivités.

Toute personne ayant des questions sur le suicide peut contacter le Centre de prévention du suicide. Ce service est joignable 24h sur 24 via la ligne d'écoute du 080 03 21 23. Vous avez besoin d'une conversation? Vous pouvez appeler Télé Accueil 24h sur 24 et 7 jours sur 7 au numéro 107. Vous pouvez également chatter via Télé Accueil.

Xenia Geysemans de l’Arteveldehogeschool a cherché à savoir comment les employeurs peuvent mieux soutenir les employés en deuil. sur le site ‘Wetenschap Uitgedokterd’ elle propose 4 conseils concrets dans une vidéo (en néerlandais): Rouwen op het werk: waarom blijft het doodstil?.

Prolongation du congé de deuil

Par la loi du 27 juin 2021 prolongeant le congé de deuil en cas de décès d'un partenaire ou d'un enfant allongeant le congé de deuil accordé lors du décès du partenaire ou d'un enfant et flexibilisant la prise du congé de deuil, la réglementation concernant le petit chômage en cas de décès ("le congé de deuil") a été sensiblement modifiée. La loi est entrée en vigueur le 25 juillet 2021.

Plus d’information à ce sujet est disponible sur le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi): Prolongation du congé de deuil – petit chômage pour cause de décès.