Une nouvelle résolution du Parlement européen, adoptée le 5 juillet 2022, porte sur la question de la reconnaissance politique nécessaire de la crise de la santé mentale des citoyens que traverse actuellement l’Union européenne (UE) et souligne le grand besoin d'une stratégie européenne globale sur la santé mentale.

La résolution est disponible sur le site du Parlement Européen: Textes adoptés - Santé mentale dans le monde du travail numérique - Mardi 5 juillet 2022.

Résolution du Parlement européen "la santé mentale dans le monde numérique du travail”

Le rapport constate que nous vivons actuellement une crise de la santé mentale en Europe. Il fait notamment référence aux répercussions de la pandémie COVID-19 dramatiques sur la vie de millions d’Européens, en aggravant les problèmes de santé mentale et en entraînant une augmentation du stress, de l’anxiété et de la dépression. Le rapport souligne que 64% des jeunes de 18 à 34 ans risquaient de souffrir de dépression en 2021, en raison du manque d'emploi et de perspectives financières et éducatives, ainsi qu'en raison de la solitude et de l'isolement social. En outre, les chiffres montrent que le suicide est la deuxième cause de décès chez les citoyens de moins de 19 ans.

D'après le Parlement européen, il est temps de prendre ces questions au sérieux et de se pencher sur les mesures qui pourraient être prises par l’Union. Ignorer cette invitation à agir nuira en particulier aux générations les plus jeunes, qui sont les dirigeants et la main-d’œuvre de demain.

La résolution rassemble 42 points, répartis en quatre thèmes principaux:

  • La santé mentale et le travail numérique: enseignements tirés de la pandémie de COVID-19
  • La transition numérique et la santé mentale
  • La santé et la sécurité au travail
  • Un monde du travail moderne pour le bien-être des travailleurs

Prévenir les problèmes de santé mentale liés au travail

La résolution invite les institutions et les pays de l'UE à reconnaître le niveau élevé des problèmes de santé mentale liés au travail et à trouver des moyens de contribuer à la prévention des problèmes de santé mentale dans le monde du travail numérique (travail sur ordinateur). Il souligne également la nécessité d'éradiquer la violence, la discrimination et le harcèlement au travail.

Le rapport demande également une législation établissant des exigences minimales pour le télétravail dans l'ensemble de l'UE, sans porter atteinte aux conditions de travail des télétravailleurs. Cette législation pourrait couvrir les conditions de travail, en veillant notamment à ce que le télétravail soit volontaire et que les droits, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la charge de travail et les normes de performance des télétravailleurs soient équivalents à ceux du lieu de travail.

La résolution préconise en outre des horaires de travail plus flexibles pour atténuer le stress lié au travail, l'éducation à la santé mentale et la formation des employeurs.

Le Parlement propose que 2023 soit l'année européenne de la bonne santé mentale afin de garantir l'attention portée à cette question.

La résolution fait référence à des sites spécifiques ou à divers rapports de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA).

Le considérant F fait référence aux défis posés par l'intelligence artificielle (IA). Elle fait également référence à une autre résolution, à savoir la résolution du 21 janvier 2021 contenant des recommandations à la Commission européenne sur le droit d'être hors ligne. Enfin, il se félicite de l'engagement de la Commission à moderniser le cadre législatif des directives 89/654/CEE et 90/270/CEE. Les documents sont disponibles sur le site EUR-Lex de l'Union européenne:

Plus d’infos

Campagne d’information et de sensibilisation fédérale pour le bien-être mental au travail

Depuis le 22 novembre 2021, les autorités fédérales diffusent une campagne d'information et de sensibilisation pour rendre le sujet du bien-être mental au travail plus ouvert à la discussion. Cette campagne fait partie du Plan d'action fédéral pour le bien-être mental au travail mené par les Vice-Premier Ministres Frank Vandenbroucke, Pierre-Yves Dermagne, Petra De Sutter et le Ministre David Clarinval.

Après deux ans de crise liée au Covid-19, le retour à un "nouveau normal" s’amorce et les travailleurs ont repris de plus en plus le chemin du travail. Cependant, l’impact de la crise sur la santé mentale des Belges va persister à long terme. Il est donc nécessaire de continuer à se préoccuper de cette problématique sachant que de nouveaux défis attendent les employeurs et les travailleurs.

Or ce sujet reste encore tabou dans notre société. La campagne des autorités fédérales vise dès lors à maintenir l’alerte et à susciter la réflexion et l’action dans ce domaine.

Le site de la campagne jemesensbienautravail.be reprend des informations et des conseils à la fois pour les employeurs et pour les travailleurs:

  • Sur rendezvousavecvoscollaborateurs.be, les employeurs et les managers trouveront des rendez-vous à prendre avec leurs collaborateurs et des conseils pour améliorer le bien-être mental au travail.
  • Sur rendezvousavecvousmeme.be, les travailleurs trouveront des rendez-vous concrets à prendre avec eux-mêmes, leurs collègues ou leurs managers afin d'améliorer leur bien-être mental au travail.

On pouvait déjà lire ceci sur ce site BeSWIC: Campagne d’information et de sensibilisation fédérale pour le bien-être mental au travail.

Les services publics fédéraux Sécurité Sociale et Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) ont partagé les premiers résultats de la campagne de sensibilisation le 8 juin 2022, la nouvelle "Journée de la satisfaction au travail". Plus d’informations sont disponibles sur le site du SPF Emploi: Le 8 juin est désormais… la Journée de la satisfaction au travail.

Plus d’informations sur le Plan d'action national pour améliorer le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail sont disponibles sur ce site BeSWIC: Plan d'action national pour améliorer le bien-être des travailleurs lors de l'exécution de leur travail 2022 - 2027.