Le VC-CS et le NAV signent un protocole de coopération

30.04.2018
Le "Netwerk Architecten Vlaanderen" (NAV) (Réseau des architectes de Flandre) et l’association professionnelle des coordinateurs de sécurité (VC-CS) ont signé, le 23 mars 2018, un protocole de coopération à l’occasion de la journée d’étude nationale du VC-CS.

Plus d’informations:

Protocole

Le protocole de coopération vise les objectifs suivants:

  • une collaboration structurelle;
  • un respect mutuel pour la profession;
  • la promotion auprès du groupe-cible;
  • l’optimisation du service auprès des affiliés.

La collaboration concrète se traduit dans les faits par:

  • un échange de connaissances et d’informations;
  • un helpdesk avec des FAQ;
  • des formations;
  • un appui opérationnel.

L’une des premières réalisations sera une mise à jour du "pocket" de la coordination de sécurité.

Sites internet

Pour plus d’informations sur les deux organisations, consultez leur site:

Etudes sur les professions libérales

Les deux organisations font la promotion de certaines professions libérales. Elles sont représentées au sein du Conseil supérieur des indépendants.

En 2017, l’Observatoire des prix du SPF Economie a publié une analyse de fonctionnement de marché des services juridiques, comptables, d’architecture et d’ingénierie (PDF, 3,28 MB), qui a fait pas mal de bruit. Selon les uns, ces services étaient trop réglementés; selon d’autres, c’était plutôt le contraire.

Le site du NAV détaille le point de vue de cet organisme sur cette question (en néerlandais): Architecten te veel beschermd? Concurrentie is moordend, winstmarges minimaal. Une réaction du NAV et de la Federatie Vrije Beroepen (Fédération des professions libérales) à un article du Tijd est paru sur le site de ce média (en néerlandais): 'Vrije beroepen niet overbeschermd, maar onderbetaald'.

Législation sur les chantiers temporaires ou mobiles

Le site du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale propose un éclairage sur la législation relative aux chantiers temporaires ou mobiles (notamment l’arrêté royal du 25 janvier 2001): Chantiers temporaires ou mobiles.