L’enquête ESENER et la SST dans le secteur de la santé humaine et de l’action sociale

23.02.2022
En Europe, les travailleurs du secteur de la santé humaine et de l’action sociale sont exposés à divers risques en matière de santé et de sécurité au travail (SST). Un nouvel rapport de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) donne un aperçu de ces risques et de leur gestion.

Parmi les risques la COVID-19 et les facteurs ergonomiques et psychosociaux occupent une place importante. Le rapport donne également un aperçu des évolutions dans le temps, des moteurs et des obstacles à la gestion de la SST, ainsi que de la participation des travailleurs à la SST.

Grâce aux analyses des trois vagues de l’enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) et à la contribution d’experts sectoriels clés, le rapport propose des comparaisons entre les pays et avec d’autres secteurs. Il se termine par des points d’apprentissage importants dans le but d’aider à améliorer la gestion de la SST dans le secteur.

Le rapport est disponible en anglais sur le site de l’EU-OSHA: Santé humaine et action sociale – données de l’enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER).

Parcourez également les résultats de l’enquête dans le secteur dans la visualisation des données ESENER sur le site de l’EU-OSHA.

(Source: EU-OSHA News – février 2022: L’ESENER montre comment la santé et la sécurité sont gérées dans le secteur de la santé humaine et de l’action sociale)