La numérisation a été clairement reconnue comme un problème émergent de sécurité et de santé au travail (SST) par l’enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) 2019. L’enquête ESENER fournit un outil de suivi de premier plan pour la gestion de la SST et la source de référence pour les décideurs politiques européens et nationaux.

Le rapport de synthèse ESENER 2019 aborde ces sujets, en utilisant des données provenant de plus de 45 000 personnes interrogées sur les lieux de travail de toutes tailles et de tous secteurs dans 33 pays européens.

Plus d’informations sur l'enquête sont disponibles sur le site de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA): ESENER.

Malgré l’utilisation croissante de robots, d’ordinateurs portables, de smartphones ou de dispositifs portables, les discussions sur les possibles effets de ces technologies sur la sécurité et la santé des travailleurs ont lieu dans moins d’un lieu de travail sur quatre (24%).

Comme l’indiquent les études de suivi, d’autres difficultés se posent en ce qui concerne les risques psychosociaux et les pratiques de travail qui ont évolué avec la COVID-19. Les solutions passent notamment par une plus grande participation des salariés à la détection et à la prévention des risques, ainsi que par une législation visant à faire respecter la SST.

Plus d’infos

sur le site de l’EU-OSHA:

(Source: EU-OSHA News – juillet 2022: L’enquête ESENER met en évidence les technologies numériques et la COVID-19 comme nouveaux défis pour la gestion de la sécurité et de la santé)