Les inventaires nationaux de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) font le point sur la politique, les stratégies et les programmes des États-membres de l'Union européenne (UE) et de l'Association européenne de libre-échange (AELE) à l'égard des défis que pose le vieillissement de la population active en matière de sécurité et de santé au travail (SST) et de domaines stratégiques impactés.

Inventaires nationaux portant sur le travail dans des conditions plus sûres et plus saines à tout âge

Les 29 rapports nationaux actuellement disponibles en ligne donnent un aperçu des évolutions stratégiques et des initiatives prises en Europe afin de faire face aux changements démographiques. Ils font suite à un projet-type européen, lancé en 2013, en vue d'examiner les possibilités d'améliorer la sécurité et la santé des travailleurs âgés.

Le projet a débuté par l'étude des différentes lignes politiques, des stratégies et programmes concernant les défis que pose le vieillissement de la population active des États-membres de l'UE et de l'AELE en matière de SST. Des informations sur des questions connexes ont également été recherchées et compilées, y compris sur la revalidation et la reprise du travail, ainsi que sur les pratiques actuelles sur le lieu de travail.

Les initiatives actuelles et antérieures des pouvoirs publics, des organisations et des partenaires sociaux ont été examinées. Le travail effectué a englobé de très nombreux aspects: de la politique des pensions jusqu'à la législation anti-discrimination. Bien que l'étude cible les travailleurs âgés, les résultats ont été utilisés pour tracer des lignes politiques en faveur d'une vie professionnelle saine pour les travailleurs de tous âges.

Bientôt un instrument donnant une meilleure image des données

Les rapports constituent des blocs de lecture imposants, mais l'EU-OSHA va bientôt mettre sur pied un instrument de visualisation des données, afin d'en faciliter la consultation. Cet instrument collecte les résultats et les restitue de manière interactive et plus claire.

Les utilisateurs, qu'ils soient décideurs politiques, chercheurs ou entreprises, pourront dès lors comparer aisément les données sur le vieillissement de la population active et les différentes approches entre les pays. Les utilisateurs y retrouveront aussi les évolutions antérieures et les tendances et perspectives à venir. Ils pourront ainsi naviguer facilement au travers de l'information et des différentes parties.

Plus d’informations

Sur le site de l'EU-OSHA, en anglais: