Les rôles futurs des mégadonnées et de l’intelligence artificielle sur les lieux de travail en Europe

05.07.2019
L’utilisation de mégadonnées, combinée à la technologie d’apprentissage automatique, devient plus courante sur les lieux de travail européens. Deux nouveaux documents de discussion prospectifs de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) étudient les avantages et les risques potentiels de l’utilisation de ces nouvelles technologies numériques sur la santé et la sécurité sur le lieu de travail.

Le premier article, relatif à l’utilisation des mégadonnées pour l’amélioration de l’efficacité des inspections, traite du ciblage des inspections de sécurité et de santé sur le lieu de travail (SST).

Le deuxième article précise la mesure dans laquelle l’intelligence artificielle est appliquée et les domaines dans lesquels elle est appliquée, par exemple dans le cadre de la prise de décision sur les lieux de travail en ressources humaines (People Analytics, procédures de recrutement), la robotique intelligente, les chatbots dans les centres de soutien, ou les technologies portables sur les chaînes de montage et de production.

Les auteurs de ces 2 articles sont parvenus à la conclusion que l’association de l’intelligence artificielle et de l’intelligence humaine est la meilleure voie à suivre, et ils recommandent des manières de gérer les risques les plus importants. Il convient de souligner que ce ne sont pas les technologies prises de manière isolée qui créent des avantages ou des risques relatifs à la SST; c’est plutôt la mise en œuvre des technologies qui crée des conditions positives ou négatives.

Les articles sont disponibles en anglais sur le site de l’ EU-OSHA: