L'ETUI publie une liste de médicaments dangereux

28.10.2022
Les travailleurs exposés à des médicaments dangereux (‘hazardous medicinal products’ – HMPs), qui sont cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR), doivent recevoir une formation spécifique de la part de leur employeur afin de prévenir les risques d'effets indésirables sur leur santé et celle de leurs enfants.

L'Institut syndical européen (ETUI) a récemment publié une liste de médicaments dangereux, dont des substances cytotoxiques. L'objectif du rapport et de la liste incluse est d'identifier les HMPs en Europe qui entrent dans le champ d'application légal de la directive CMR (au niveau national, le titre 2 du livre VI du Code du bien-être au travail). Cette liste aidera les employeurs, les services de prévention et les travailleurs de la santé à identifier les médicaments CMR auxquels les travailleurs peuvent être exposés au travail.

La directive européenne, qui introduit des dispositions explicites pour les HMPs, peut être lue sur le site EUR-Lex de l'Union européenne: Directive (UE) 2022/431 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2022 modifiant la directive 2004/37/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail.

Lisez le rapport complet en anglais sur le site de l'ETUI: La liste de l'ETUI des médicaments dangereux (HMP).